Mes derniers avis




jeudi 1 avril 2010

L'Affaire Jane Eyre




Quatrième de couverture

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine... " Au croisement du roman policier et de l'uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire. " Le Monde des livres.


Mon avis

Je dois avouer que sans le Book Club de Livraddict, je n'aurais certainement jamais lu ce livre.

Tout d'abord au début j'ai eu un peu de peine à me mettre dedans et à tout comprendre (cerveau en mode vacances peut-être :s )

Et puis, j'ai quand même réussi à me plonger dans l'histoire et a apprécier l'héroïne Thursday que j'ai trouvé plutôt sympa.

Un truc que je me suis dit, c'est : Je voudraiiiiissss un dodooooo pour le promener au parc comme Thursday lol ;)

J'ai bien aimé aussi la manière de raconter l'histoire de Fforde, avec certaines phrases qui m'ont fait sourire.

Par contre, je n'ai pas trop apprécié qu'on parle de la véritable histoire de Jane Eyre juste à la fin du livre. Du coup, on se demande pourquoi le titre est L'Affaire Jane Eyre... Mais bon, comme c'est un auteur plutôt connu, ça donne plus envie de lire que si c'était un autre nom aussi.

Je ne sais pas quoi dire d'autre, au risque de dévoiler un peu trop de ce livre.

Au final, j'ai passé un assez bon moment de lecture, surtout vers la fin que j'ai bien aimé je dois dire mais sans plus....



L'Affaire Jane Eyre
Jasper Fforde
Editions Fleuve Noir
Publié en 2004
389 pages


Note : 6/10

5 commentaires:

Anne Sophie a dit…

hé bien moi je n'ai vraiment pas accroché...
je l'ai laissé tombé en cours de route !

AzArIeL a dit…

Moi j'ai failli l'abandonner aussi... Mais comme je n'aime pas trop ne pas finir un livre j'ai continué :s Et puis ça a été un petit mieux vers la fin.

Alicia a dit…

oups.. mon commentaire n'est pas passé?
Je disais que moi je n'avais pas du tout aimé ce livre quand je l'avais lu ! >o<

AzArIeL a dit…

Alicia, j'ai entendu beaucoup d'avis différents. Certains positifs, d'autres négatifs donc j'étais un peu partagée et je sentais que j'allais avoir un peu de mal.

Je vois que je ne suis pas la seule.

Le Chat du Cheshire a dit…

Pour moi, Thursday Next fait partie des incontournables. Une de mes bibles ! J'ai lu les 5 tomes sortis en France, et j'ai hâte d'avoir le 6 ! C'est de mieux en mieux au fil des tomes, complètement loufoque et barré, j'adore <3 !

Enregistrer un commentaire