Mes derniers avis




mercredi 26 mai 2010

L'arbre des possibles et autres histoires



Quatrième de couverture

Un recueil d'histoires courtes qui présentent toutes une hypothèse poussée à son extrême.
Et s'il existait une école pour que les jeunes dieux apprennent à créer des sociétés humaines ? (L'école des jeunes dieux)
Comment fonctionnerait un monde où les nombres seraient à la base de tous les savoirs ? (Le mystère des chiffres)
Et si une météorite tombait sur le jardin du Luxembourg ? (Fragrance)
Une main gauche peut-elle faire sécession ? (Manipulation)
Serait-il possible à l'humanité d'éviter les catastrophes ? (L'arbre des possibles)

Amusantes, imaginatives ou extravagantes, ces nouvelles explorent les univers chers à Bernard Werber.


Mon avis

Pour mon premier livre de Bernard Werber (et pourtant c'est pas faute d'avoir eu envie d'en lire, mais je n'ai jamais pris le temps auparavant) j'ai choisi de participer à la lecture commune de ce recueil de courtes histoires.

A peine ouvert, que déjà je l'ai terminé. Le livre contient vraiment des histoires très intéressantes, j'adore l'imagination de Bernard Werber. Certes, j'ai préféré certaines histoires à d'autres, mais aucune ne m'a déplu.

Chaque fois que je finissais une histoire, j'avais envie d'en recommencer une autre et puis finalement, on ne peut jamais s'arrêter avant la fin et on se dit toujours : bah il reste que deux pages et c'est fini, autant continuer. Et on arrive à la 20ème histoire :)

J'adore la façon de voir les choses de Bernard Werber, son style d'écriture aussi, et puis, j'aime bien m'imaginer que les humains sont des pions ou des poupées et que d'autres créatures comme des extra-terrestres s'amusent à jouer avec nous, à nous faire perdre la boule et à nous diriger sans qu'on ne s'aperçoive de rien :) Peut-être parce que, à mon avis, c'est un peu prétentieux de se croire seuls vivants dans toute la galaxie, alors qu'on en connaît que très peu.

Autant dire que c'était mon premier, mais que ça ne sera pas le dernier. Je pense lire L'encyclopédie du savoir relatif et absolu, car on m'en a pas mal parlé aussi.

Merci aux membres de Livraddict pour l'organisation de cette lecture commune et pour cette belle découverte.

Vous pourrez lire les avis des autres participants au fur et à mesure de leur publication sur leurs blogs respectifs :)



L'arbre des possibles et autres histoires
Bernard Werber
Editions le livre de poche
Publié en 2004
275 pages

Note : 7/10


17 commentaires:

Alex a dit…

Tout à fait d'acccord avec toi, je n'aime pas trop les nouvelles mais ce recueil est bon vraiment. Il faut que tu en lises d'autres (je te conseille soit les fourmis soit les thanatonautes^^).
Par contre, quand tu mets tes liens sur livraddict, pense à bien prendre ton article et pas seulment l'adresse de ton blog (désolé pour l'aparté)

Erato a dit…

L'encyclopédie est sympa à lire. Il y a parfois même des recettes ^^
Ravie que cela t'ait plu en tout cas ! Werber est un de mes auteurs préférés =)

AzArIeL a dit…

Désolée Lexounet, nouille comme je suis je n'ai jamais pensé à mettre l'adresse du lien au lieu du blog tout court. Merci,les prochaines fois je changerais ça ^^

AzArIeL a dit…

Oui, très bonne découverte de cet auteur avec ce premier livre. Il fallait bien que j'en choisisse un, les gens m'en conseillent tellement d'autre que c'était dur de choisir :) Les thanatonautes me fait de l'oeil en librairie depuis un moment, je vais sûrement craquer :)

Lelf a dit…

Hé bien, déjà deux billets enthousiastes sur ma route. Moi qui ai détesté le seul roman que j'ai lu de lui, je ferai peut être l'effort de retenter par les nouvelles ^^

Liyah a dit…

Je pense que c'est un bon livre pour s'imprégner de l'univers de l'auteur mais les deux autres que j'ai lu de lui ne m'ont pas convaincu !

AzArIeL a dit…

Lelf, j'espère que si tu tentes le coup ça te plaira :) Liyah: ha dommage, c'était quels livres ?

Wilhelmina a dit…

Oh ! je suis contente de te voir aussi enthousiaste surtout pour une première lecture de Werber, tu verras, tu ne devrais pas être déçue par ses romans. Je te conseille "Les thanatonautes", mon premier et mon préféré ! (^-^)

AzArIeL a dit…

Merci pour le ocnseil Wilhelmina, je vais vraiment me laisser tenter par celui-là :)

Frankie a dit…

J'ai lu pratiquement tous les Werber sauf celui-là car je n'aime pas les nouvelles ! Je te conseille aussi Les Thanatonautes qui est également mon préféré ainsi que les Fourmis !

Véro a dit…

C'est quand même terrible, je l'ai lu, certes il y a longtemps mais je ne m'en souviens plus du tout !

Comicboy a dit…

J'en suis à mon deuxième Werber seulement. J'ai commencé moi aussi par L'arbre des possibles que j'ai trouvé très sympa... Et là je suis en plein dans L'empire des anges et je dois dire que je suis époustouflé... Ce Werber a tellement d'imagination, et on a tellement envie de croire à ce qu'il dit. Je suis passionné par ce bouquin et par cette philosophie de la vie... Du coup, je me suis acheté Les Thanatonautes aujourd'hui, parce qu'on m'a dit que c'était encore mieux que L'Empire des anges... Quoi, encore mieux???!! Pas possible!! En tout cas, j'ai hâte de voir ça, ou plutôt de lire ça!!

AzArIeL a dit…

Ha je ne connaissais pas L'empire des anges, tu me donnes envie d'en savoir un peu plus et peut-être de le lire :) Je trouve comme toi, qu'il a tellement d'imagination que parfois, on se laisse emporter et on se dit: mais et si c'était vrai ? Et on s'amuse à s'imaginer que c'est vraiment vrai :) Mon prochain sera Les Thanatonautes aussi :)

Ankya a dit…

C'est le seul Werber que j'ai lu et j'ai aimé pas mal de ses nouvelles.

AzArIeL a dit…

Chouette que tu aies aimé :)

Lylou a dit…

C'est avec ce livre que j'ai découvert Werber et j'ai tout lu de lui depuis ^^

AzArIeL a dit…

Ho moi j'ai encore du chemin devant moi mais cet auteur me plait beaucoup :)

Enregistrer un commentaire