Mes derniers avis




vendredi 22 avril 2011

Rivage Mortel




Quatrième de couverture :


La vie de Gabry est calme et sereine dans son petit village au bord de la mer. Mais de l'autre côté de la Barrière, le danger est là. Les Mudos reviennent de la mort, en quête de chair humaine. Pourtant un soir, la tentation est trop forte, Gabry et ses amis franchissent la Barrière...

Catcher, l'homme qu'elle aime, a-t-il été infecté ? Et d'où vient Elias, l'étranger ? Gabry peut-elle croire en l'avenir ? Pas avant d'avoir affronté le passé de sa mère, Mary, dans la forêt...


Mon avis :

C'est avec impatience que j'attendais la suite de La forêt des damnés, que j'avais beaucoup aimé. Au final, oui j'ai aimé, mais moins que le premier tome tout de même.

Bien des années ont passées depuis l'histoire de Mary, on se retrouve ici avec sa fille, Gabry. Ensemble elles vivent à Vista, un petit village protégés des damnés et de la forêt.

Mais un soir, les amis de Gabry qui ne se rendent peut-être pas tout à fait compte du danger, ou alors parce que dans l'adolescence, on essaye toujours de braver les interdits, les jeunes adolescents décident de traverser la Barrière de protection pour aller au vieux parc d'attraction que les habitants ont décidé de laisser en marche, afin leur rappeler leur vie d'avant. Gabry ne veut pas y aller, elle a peur des Damnés, et n'ose pas traverser la Barrière. Catcher, le garçon qu'elle connaît depuis toujours et pour qui elle ressent bien plus que de l'amitié, arrive à la convaincre de venir avec eux au parc d'attraction.

Mais rien ne se passe comme prévu, ce soir là toute l'équipe se fait attaquer par une Mudos, une damnée mais version améliorée, qui court plus vite, qui ne cherche pas à se nourrir mais juste à infecter le plus de monde possible. Certains amis de Gabry se font attaquer et se transforment à leur tour, et le garçon quelle aime se fait mordre également, c'est la panique. Gabry s'enfuira pour rentrer au village, mais d'avoir du laisser ses amis et Catcher seuls là bas lui brise le coeur. Le lendemain, c'est le jugement, pour savoir quel sera la punition des survivants qui n'ont pas obéis aux ordres. Mais aucune trace de Catcher. Gabry se demande alors s'il s'est transformé en damnés, ou s'il a pu se cacher quelque part. Gabry apprendra également à connaître l'histoire de sa mère, alors qu'elle avait environ le même âge qu'elle, comment elle a survécu aux Damnés pour se retrouver à Vista, etc...


Ce que j'ai aimé

L'histoire commence vraiment super bien, Gabry nous explique l'histoire du parc d'attraction et du village et on se retrouve plongé dans l'action dès les premières pages avec la virée des adolescents au parc. De quoi nous tenir en haleine. Surtout que l'histoire d'amour qui commence entre Catcher et Gabry m'a touchée dès le départ et je me faisais vraiment du soucis pour ce garçon, j'ai trouvé ça vraiment cruel qu'il se fasse mordre dès le départ, à peine leur histoire commencée... Mais j'ai pu faire confiance à Carrie Ryan et à son talent pour nous raconter une histoire bouleversante, pleine d'action et de rebondissements du début à la fin. Et puis il y a d'autres personnages qui m'ont plu comme Elias, qui est intriguant et en même temps énervant à courir après Gabry, comme si on pouvait déjà oublier Catcher, non mais ! Et puis j'ai également apprécié retourner sur les traces du tome 1 avec la vie de Mary.


Ce que j'ai moins aimé

Comme je l'ai dit, j'ai préféré La forêt des damnés. C'est sans doute parce que le personnage de Mary m'avait davantage plus que celui de Gabry, et que c'est tout de même un peu la même chose en ce qui concerne le personnage principale, qui tombe amoureux au milieu de tous ces damnés autours d'eux, etc...



Rivage Mortel
Carrie Ryan
Editions Gallimard (Jeunesse)
Publié en 2011
520 pages

Note

4 commentaires:

Cédric a dit…

J'ai meme pas lu le premier tome XD Mais tu donnes envie en tout cas !

Acsylé a dit…

C'est prévu que je lise La forêt des damnés pendant mes vacances ^^

AzArIeL a dit…

Maintenant qu'il est sortit en poche il ne faut pas hésiter :-)

Anonyme a dit…

moi j'ai commencer a lire la foret des damnés aujourd'hui et sa me plait vraiment !!!

Enregistrer un commentaire