Mes derniers avis




mardi 17 avril 2012

Robe de marié



Quatrième de couverture

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

Mon avis

J'avais beaucoup entendu parler de ce titre et il me faisait envie de puis pas mal de temps. Un clic et hop, dans ma pal, et il a été très vite lu ! J'ai vécu la lecture de ce thriller très intensément, d'autant plus que je ne me rappelais pas trop de quoi ça parlais exactement, et je n'avais pas lu le synopsis avant. J'ai eu donc plein de surprises ! :-)

Robe de marié raconte l'histoire de Sophie, une jeune femme un peu déprimée, avec de grandes pertes de mémoires, de changement de caractères étrange... Elle est baby-sitter pour un petit garçon depuis pas mal de temps, mais rien ne va plus lorsqu'un matin, après avoir dormi dans la maison des parents du petit garçon, elle se réveille seule et découvre le garçon attaché dans son lit, mort.

Sophie ne se souvient de rien du tout dans cette histoire, mais elle ne tarde pas à comprendre qu'elle sera première sur la liste des suspects. Elle fait ses valises et se retrouve fugitive...

Ce livre est vraiment un thriller passionnant et très prenant ! Dès les premières pages on tombe dans ce malaise à lire l'histoire de Sophie, cette femme vraiment bizarre, qu'on aurait vraiment pas envie de côtoyer, nous mettant mal à l'aise. Mais d'un autre côté elle est touchante, on se rend compte qu'elle a vraiment un problème psychique et que ça n'est pas vraiment de sa faute, et de la voir parfois aussi perdue, on aurait envie de l'aider.

Tout au long du livre, les événements s'enchaînent à une vitesse folle, allant de pire en pire, tenant en haleine le lecteur à 200% ! Sophie semble à chaque fois perdue et finalement, elle arrive à se ressaisir et malgré ses problèmes, elle fait preuve d'une grande intelligence pour se sortir de cette toile d'araignée qui prend de plus en plus d'ampleur.

Au final, on se retrouve avec une histoire totalement folle qui nous surprend d'un bout à l'autre du récit. Un thriller comme j'aimerais en lire plus souvent, et que je recommande totalement :-)


Les avis de Jess, Cajou, et d'autres sur Livraddict.

Robe de marié
Pierre Lemaitre
Editions Le livre de poche
Publié en 2010
314 pages

Note

8 commentaires:

Laure a dit…

J'ai adoré !! un coup de coeur en 2009

Lizouzou a dit…

Le meilleur thriller pour moi ! Pierre Lemaitre est un chef :)

Maliae a dit…

j'avais adoré ce livre, je me souviens après l'avoir lu, j'avais l'impression que quelqu'un rentrait chez moi, j'avais trop peur.

Emilecture a dit…

je suis en train de le lire et j'avoue qu'il me laisse mal a l'aise mais je continue juste pour savoir la fin moi c'est vraiment psychologique

Frankie a dit…

Ce thriller est vraiment très bien, surprenant et bien construit. On se demande vraiment où on va avec Sophie et les retournements de situation sont vraiment étonnants !

dasola a dit…

Rebonjour, je confirme un bon polar angoissant. On sent que Lemaitre a lu ses classiques (romans policiers américains). Pas un temps mort. On termine le roman à bout de souffle. Bonne après-midi.

Anonyme a dit…

j'ai adoré ce livre , je n'hésite pas à le conseiller autour de moi

totorosreviews a dit…

j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)

Enregistrer un commentaire