Mes derniers avis




jeudi 3 janvier 2013

J'aurais préféré vivre

Auteur : Thierry Cohen
Editions : France Loisirs
Genre : Contemporaine
Sortie : 2010
Pages : 235








Mon avis en bref :
Une façon intéressante de revisiter une histoire d'amour, malheureusement je n'ai pas adhéré aux personnages, et je n'ai pas ressenti autant d'émotions que je ne l'avais prévu.




Quatrième de couverture

Le 8 mai 2001, jour de ses vingt ans, Jeremy se suicide. Victoria, la femme qu'il aime, l'a rejeté. Le 8 mai 2002, il se réveille près de Victoria, folle d'amour pour lui. Est-il vraiment mort ? Jeremy devient alors le spectateur d'une vie qui lui échappe. Une vie étrange, dans laquelle sa personnalité est différente, change, évolue, l'inquiète. Au fil des jours et des réveils, Jeremy va dérouler le fil d'un destin qu'il n'a pas choisi... le sien.



Mon avis

Depuis le temps que ce livre traînait dans ma pal, je me suis enfin décidé à le lire, ayant envie d'une petite lecture rapide. Malheureusement, ce ne fût pas vraiment le cas, et malgré le peu de pages et la grosseur d'écriture du livre, il m'a fallu du temps avant de le terminer tellement j'ai eu de la peine à avancer et à m'intéresser à cette histoire, et pourtant l'auteur fait tout pour nous donner envie de lire la suite et il y arrive malgré tout plutôt bien. A la fin de chaque chapitre j'avais juste envie d'en recommencer un nouveau, mais c'est dommage de ressentir cette sensation juste à la fin d'un chapitre et d'être un peu déçu par la suite...

Et pourtant ça partait bien, j'ai toujours bien aimé les histoires de personnes qui revivent leur vie après la mort mais d'une façon différente, ou qui ne savent pas qu'elles sont mortes, vivantes, etc... Et c'est justement peut-être parce que j'ai lu pas mal de livres sur ce sujet que j'ai été un peu déçue par J'aurais préféré vivre.

J'ai eu vraiment beaucoup de peine à m'intéresser à l'histoire et surtout, à ressentir des émotions vis à vis de ce qu'ils vivent, même avec Jeremy, et pourtant son histoire est touchante. Comment pourrait-il en être autrement lorsqu'un livre débute par l'histoire d'un garçon plus que décidé à mettre fin à ses jours après une énorme déception amoureuse. Mais pas avec n'importe qu'elle fille rencontrée du jour au lendemain. Non, Victoria fait partie de la vie de Jeremy depuis presque toujours, ils vivent une grande amitié ensemble, mais malheureusement, Jeremy voudrait vivre une histoire d'amour avec Victoria, et la voir arriver dans les bras d'un autre homme après qu'elle ait rejeté sa belle déclaration d'amour, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, le point de non retour pour lui. Mais les choses ne se déroulent pas comme il l'avait prévu puisqu'il se réveil une année après son suicide et qu'il va revivre sa vie d'une toute autre manière, pour le pire comme pour le meilleur !

Comme je le disais, les personnages ne m'ont pas vraiment plus intéressée que cela. Même si de vivre cette nouvelle vie avec le personnage principal est intrigante et nous pousse à nous poser des questions sur notre propre vie, et à nous imaginer notre vie différente de ce qu'elle est. J'ai par contre plutôt bien aimé Victoria, mais cela n'a pas été vraiment suffisant à relever mon intérêt pour cette lecture, puisque les moments où j'étais totalement dans l'histoire et où j'avais envie de connaître la suite, Jeremy faisait ressortir son caractère et j'avais juste envie de lui coller une ou deux claques...

Et puis, vers la fin du livre, l'auteur a réussi à me surprendre avec brio ! Je ne m'attendais pas du tout à cela, et j'ai finalement pu être touchée par l'histoire à 100%. J'aime ces histoires qui arrivent finalement à nous faire réfléchir, et qui nous trotte dans la tête des heures voir des jours après avoir lu un livre.

Finalement, je ne garderais pas un souvenir impérissable de J'aurais préféré vivre, mais j'ai tout de même bien envie de lire un nouveau titre de cet auteur et de voir si j'arrive à nouer plus de liens avec les personnages, quelque chose de très important si l'on veut vivre une lecture à 100% :-)


Les avis de petit-lips, Iluze, et d'autres sur

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire