Mes derniers avis




dimanche 29 septembre 2013

La maîtresse de Rome

Auteur : Kate Quinn
Editions : France Loisirs 
Genre : Romance, Historique
Sortie : 2012
Pages : 724









Mon avis en bref :
Une romance historique que j'ai adoré du début à la fin ! Des personnages géniaux, qu'on les adore ou qu'on les déteste.






Quatrième de couverture

Jeux du cirque, complots, banquets, orgies... Dans cette formidable saga antique, Kate Quinn fait revivre avec panache l'univers dépravé et sanglant de la Rome du Ier siècle.

Jeune esclave juive soumise aux caprices de l'arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s'emploie de son mieux à les séparer.
Cette dernière n'est pas le seul obstacle à se présenter sur la route des deux amants. Grâce à ses talents de musicienne, la belle Thea ne tarde pas à être remarquée de l'aristocratie romaine... et d'un dangereux admirateur : l'empereur Domitien, un homme brillant mais cruel qui en fait sa favorite. Devenue la femme la plus influente de Rome, Thea doit plus que jamais garder son amour pour Arius secret.



Mon avis

Tout d'abord un énorme merci à Paradiseandco qui m'a proposé une lecture commune pour ce livre, sans quoi je pense qu'il serait resté dans ma pal encore longtemps, peut-être parce que je n'ai pas l'habitude de lire des romances historiques, et aussi parce que ce livre est tout de même un joli petit pavé. Mais je suis plus que ravie de l'avoir découvert !

Le livre se découpe en plusieurs chapitres à travers les yeux des personnages principaux : Lepida, une jeune fille cruelle qui ne recherche juste la gloire et l'argent en voulant épouser un homme reconnu. Thea, l'esclave personnelle de Lepida, une femme que l'on ne peut s'empêcher d'adorer dès les premières pages. Arius, un gladiateur qui effraye tout le monde, agressif, il remporte toutes les batailles et se fait un nom à travers Rome. Thea et Arius vont se rencontrer par hasard un soir, se raconter leur vie, les souffrances qu'ils tentent de combattre, et très vite, l'amour va s'immiscer entre eux, leur redonnant la force de combattre chaque jour un peu plus les épreuves qui les attendent.

Dès les premières pages je me suis laissé emporter par cette superbe histoire, adorant tant l'époque que les personnages. J'ai tremblé avec Thea et Arius, j'ai souffert en même temps qu'eux, j'ai eu des papillons dans le ventre, tandis qu'au contraire, en suivant Lepida et sa cruauté, j'ai eu des envies de meurtre tellement je la détestais. De nombreux autres personnages sont présents tout au long de l'histoire, mais ils sont si bien amenés que l'on ne s'y perd pas, on apprend à découvrir chacun d'eux à différents moments de l'histoire, certains que l'on adore tandis que l'on déteste d'autres.

Je ne pensais vraiment pas apprécier autant ce livre, j'ai eu vraiment une super surprise, et je l'ai refermé avec un pincement au coeur de devoir quitter Thea et Arius, et tous les autres, même si je pense retrouver un bout de leur histoire dans le tome 2.

J'ai particulièrement apprécié également le fait que le livre soit découpé en plusieurs grosses parties. Ainsi, on découvre les personnages à une certaine époque, puis plus tard alors qu'ils ont bien grandit et déjà fait un bout de chemin dans leur vie. J'ai trouvé que cela donne vraiment l'impression de suivre la vie de chacun des personnages durant de longues années, et du coup on se rapproche encore plus d'eux au fil de l'histoire.

Une très belle romance, que je vous recommande. Si vous appréciez cette époque romaine avec ses gladiateurs, les différents titres de chaque personnes à l'époque, la manière de vivre, etc... Ce livre ne pourra que vous plaire ! :-)

Je vous invite à aller jeter un oeil sur le blog de Paradiseandco pour lire son avis (à venir).


D'autres avis sur
Logo Livraddict


7 / 24

19 commentaires:

Unknown a dit…

Quel beau billet, je partage chacun de tes mots ! Moi aussi j'ai eu des envies de meurtre envers Lepida Pollia héhé
La suite est très sympa aussi !
Bon dimanche,
Cajou

AzArIeL a dit…

Merci Cajou, je pense que j'achèterais très très très vite le tome 2, trop envie de retrouver cet univers ! Et encore plus avec ce que tu en dis :)

Ivy Read a dit…

J'ai eu le même ressenti que toi pour ce roman !
J'ai d'ailleurs acheté la suite tout de suite après avoir terminé le premier. (bon pas encore commencé mais, ça viendra ^^)

Mypianocanta a dit…

Je pense que si j'avais eu en tête que c'était une romance, j'aurais apprécié autant que toi … mais je l'ai lu en tant que roman historique et j'ai été très déçue du coup.
Malgré tout, cela se lit bien en effet :)

Anonyme a dit…

Un roman qui me tente beaucoup surtout après avoir lu ta chronique! :)

Frankie a dit…

J'ai beaucoup aimé cette lecture mais j'ai trouvé que Thea n'avait pas assez de consistance face à la venimeuse Lepida.

Winifred a dit…

Un livre qui me tente depuis longtemps, les avis sont très positifs.

Cla a dit…

Il est dans ma wish-list :) Bises.

Mabiblio1988 a dit…

Une lecture sympa mais malheureusement je n'ai pas été autant envoûté...

Sa Majesté Sofia a dit…

Il faut vraiment que je le lire celui-là, j'en ai lu pas mal de bon avis qui me donnent envie de le découvrir :)

Candyshy a dit…

Ahhhhh mais je veux le lire !!!!! Pffff ^^
Bonne poursuite :)

Lavinia. a dit…

Contente qu'il t'ait plu autant, j'aime TROP cette saga :)

noisette2011 a dit…

Encore une fan ^^.
Moi aussi j'ai bien aimé la découpe de l'histoire, on les suit vraiment dans toute leurs vies.

Anonyme a dit…

Il a l'air sympa, j'hésite quand même à le lire, j'ai peur de ne pas aimer ^^

Gilwen a dit…

Rha il me fait tellement envie celui là, depuis que LAvinai a joué les tentatrices d'ailleurs. Je sens que ce sera l'un des prochains items de ma wishlist qui passera en achat.

AzArIeL a dit…

Il est vraiment bien, n'hésite pas ! :)

Dianelivres a dit…

Il est dans ma PAL et là tu me donnes envie de l'en sortir !!!

Paradiseandco a dit…

J'ai failli craquer pour L'impératrice des sept collines ce week-end. Mais bon comme j'ai La maîtresse de Rome en poche j'aimerai la suite en poche, pour que ce soit joli dans la bibliothèque :) hahaha (bon ce n'est pas non plus comme si je n'avais rien d'autre qui attend sagement dans la pal hein)

milly jess a dit…

Un premier tome qui a été un gros coup de coeur ❤
j'ai toujours pas lus le tome 2 qui est portant dans ma pal :p mais je compte bien le sortir prochainement ^^
merci pour ta chronique ✿

Enregistrer un commentaire