Mes derniers avis




mardi 10 septembre 2013

Mon Américain

Auteur : Jean-Paul Nozière
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse, Contemporaine
Sortie : 2013
Pages : 109








Mon avis en bref :
Une très courte histoire pour les 12-13 ans qui devrait plaire à cette tranche d'âge justement. Un livre qui donne à réfléchir sur certaines choses quand on est à l'école.





Quatrième de couverture

"Pourquoi un Américain débarque-t-il dans notre quartier, dans notre collège à mauvaise réputation ? Un mystère troublant qui sera suivi de beaucoup d'autres..."



Mon avis

"Je termine ma 4e au collège Boris-Vian quand le nouveau entre dans ma classe. Cours de français avec madame Grodein, que nous appelons évidemment madame Grossein. Le principal ne frappe pas. Il est suivi de Jérémie Crew, qui hérite le jour même du surnom le Ricain."

"La vie au collège revue et rêvée par la littérature"


J'ai reçu ce petit livre jeunesse des Editions Nathan, et je dois dire que sans ça je ne me serais absolument pas tournée vers ce livre qui semble un peu trop jeunesse pour moi. Mais bon, il est tout petit, et après avoir terminé un autre livre un soir, je me suis dit pourquoi ne pas le lire rapidement pour me faire une idée et ainsi peut-être pouvoir un jour le conseiller.

Ce livre plaira, j'en suis sûre, à de jeunes ados de 12-13 ans. Il apprend vraiment pas mal de choses intéressantes que l'on rencontre partout, qui font que la société d'aujourd'hui est ce qu'elle est, comme par exemple la pauvreté, le divorce, les différentes origines, couleurs de peau, l'apparence qui compte beaucoup, etc...

Rien qu'avec la couverture, on se pose pas mal de questions, et tout au long du livre, on découvre que ce fameux Jérémie, dit le Ricain, n'est peut-être pas celui qu'il prétend être. Petit à petit, plein de choses nous font douter de lui, tout comme Marina doute de lui. Mais Marina n'est pas comme tout les autres, qui ne font que se moquer de l'Américain, Marina elle, craque pour lui dès le 1er jour ! Autant dire qu'elle sera la seule à vouloir en savoir un peu plus sur la vie de ce charmant garçon, et à vouloir à tout prix l'aider, grâce également à la gentillesse de ses parents, qui tiennent un restaurant créole, et qui comprendront aussi que leur jeune fille tient beaucoup à Jérémie, malgré certains mensonges...

Un livre qui apprend pas mal de choses aux plus jeunes, qui donne à réfléchir également, une histoire d'amour sympathique, quelques passages émouvants également, l'écriture est fluide et agréable, un livre qui a beaucoup pour plaire...


D'autres avis sur
Logo Livraddict


35 / 60

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire