Mes derniers avis




vendredi 28 juin 2013

Reviens-moi

Auteur : Rachel Ward
Editions : Michel Lafon
Genre : Jeunesse, Fantastique, Thriller
Sortie : 2013
Pages : 300








Mon avis en bref :
Un univers sombre et très prenant, un thriller fantastique rempli de révélations surprenantes tout au long du livre !





Quatrième de couverture

Que se passerait-il, si vous aviez commis un acte terrible, mais dont vous ne parviendriez pas à vous souvenir ?
Sur la rive d'un lac gelé, Carl s'éveille alors que des pompiers emportent le corps sans vie de son frère et mettent en lieu sûr une jeune fille tremblante et glacée. Que s'est-il passé dans l'eau ? Il l'ingore. Sa seule certitude est que cette adolescente est liée à la mort de son frère, et qu'il doit absolument la rencontrer pour faire la lumière sur cette tragédie. Elle est son seul espoir de retrouver la mémoire. Ensemble, ces adolescents devront percer le sombre secret qui les unit et les causes de ce drame. Mais n'est-il pas dangereux de vouloir la vérité à tout prix ? Quand les souvenirs refont surface, il est trop tard pour les enfouir à jamais.

Il croyait pouvoir oublier l'horreur, elle va se rappeler à lui...



Mon avis

"- On arrête. C'est fini, tout le monde, on a fait ce qu'on a pu. On s'arrête là. Il est 16h17.
J'ouvre les yeux. Une goutte de pluie touche mon oeil gauche. En plein milieu. Je le referme vite. Prudent, je décide le plisser. La pluie arrive tout de même à y entrer. Des bombes à eau qui tombent d'un ciel gris. Il y a des trucs dans ma bouche. De la boue. Des graviers."

Ayant lu le 1er tome d'Intuitions, je connaissais déjà l'écriture de l'auteur et sa capacité à nous faire imaginer mille choses avant que l'on ne se rende compte que non, on était totalement à côté de la plaque.. Il me tardait de découvrir cette nouvelle histoire, un thriller YA teinté d'une bonne dose de fantastique.


Et j'ai tout de suite été prise par l'histoire!! Petit à petit, on s'attache aux personnages, surtout Carl, un jeune garçon qui a perdu la mémoire après un accident dans un lac qui a coûté la vie à son frère et pratiquement celle d'une jeune fille dont il ne se souvient plus de qui elle est. La mère de Carl sembre petit à petit dans l'alcool, elle se remet très difficilement de la perte de l'un de ses fils, et Carl en souffre beaucoup, il tente d'aider sa mère du mieux qu'il peut, en même temps qu'il essaye de retrouver la mémoire, de se souvenir de sa vie passée, de l'accident, de ce que cette fameuse fille représente pour lui ou pour son frère...

L'enquête commence, et on se met à chercher des indices en même temps que Carl, on ne cesse de se demander qui dit la vérité et qui ment, qui est dangereux et voulait du mal à l'un ou à l'autre des personnages.

Ce livre est vraiment rempli de révélations du début à la fin, sans compter un suspense tout au long de l'histoire qui m'a tenu en haleine et m'a donné à plusieurs reprises les frissons. L'ambiance qui y règne est sombre, particulière, et cela est accentué par l'univers choisi par l'auteur, l'eau, la pluie, la noyade, on se sent parfois un peu oppressé, même si on n'a pas particulièrement peur de l'eau. Je comprends maintenant pourquoi l'auteur nous averti qu'il vaut mieux éviter de lire son livre si l'on a peur de l'eau, tellement elle a bien réussi à nous plonger dans son univers.

J'ai finalement lu ce livre beaucoup plus vite que prévu, voulant toujours savoir la suite et le fin mot de l'histoire, et j'ai passé un très bon moment, même si, étant plutôt peureuse, j'ai presque regretté d'avoir lu ce livre juste avant de dormir, et j'avais parfois envie de lire quelque chose d'un peu plus joyeux et moins sombre :-)

En tout cas, ce livre m'aura donné très envie de sortir le second tome d'Intuitions, de Rachel Ward également, afin de retrouver la plume de l'auteur que j'apprécie beaucoup, et le suspense qu'elle sait créer dans ses histoires.

Un très grand merci à Livraddict et aux Editions Michel Lafon pour ce partenariat.
Logo Livraddict


25/60

dimanche 23 juin 2013

L'équipée volage

Auteur : Rolland Auda
Editions : Sarbacane
Genre : Jeunesse, Fantastique
Sortie : 2013
Pages : 371








Mon avis en bref :
Une lecture très travaillée, une histoire originale et loufoque. J'ai beaucoup aimé me projeter dans cet univers steampunk particulier au milieu des pirates.




Quatrième de couverture

Rêvons un peu : en 1492, Christophe Colomb n'a jamais découvert l'Amérique. Et aujourd'hui, en 1905, l'empire Incaztèque domine le monde, où la magie a supplanté la science. L'Europe est une myriade anarchique de cités recouvertes par les eaux, les mers sont parsemées de monstres mutants et de flibustiers.
Au milieu de tout cela, deux piratesses, Barbe-Marie et Rejji, tentent de découvrir la route vers une île mythique : Isocélie. Pour y parvenir, elles devront semer le cruel Phinéas Moog dans les méandres de Massilia, la Cité Flottante. Aider Conan Doyle et Gaston Leroux à retrouver Sherlock Holmes et Rouletabille, cachés dans Burdigala, cité qui vit du commerce d'esclaves-zombies. Et enfin, trouver l'Atlantique pour découvrir la solution à leur énigme. Mais que cache Isocélie ?



Mon avis

"16 septembre 1942 - Cela fait plusieurs jours que nous sommes portés lentement mais sûrement par un vent favorable. Nous avons quitté l'Espagne il y a maintenant un mois et demi. Certes, mes hommes commencent à trouver le temps long. Mais l'appât du gain maintient à flot leur intérêt pour l'expédition : j'ai promis 1 000 couronnes au premier marin qui annoncerait "Terre !" sans erreur."


C'est ma première découverte avec l'auteur, Rolland Auda, mais je pense que celle-ni ne sera pas la dernière tellement j'ai trouvé l'univers de celui-ci original et plaisant !

A la lecture de L'équipée volage, j'avais vraiment l'impression de me poser devant un film, l'univers est très travaillé, les idées sont nombreuses et originales, drôles, mais également cohérentes par rapport au récit. Ainsi, on suit différents personnages à bord d'un bateau, à la recherche d'une île. Là où commence l'originalité, c'est de suivre non pas des hommes pirates, mais des femmes ! Elles vont tenter de trouver cette fameuse île dans un monde peuplé de toutes sortes de créatures telles que des monstres marins, des zombies...

J'ai eu un peu de peine à me repérer au départ, tant l'univers est riche et atypique, mais petit à petit, j'ai réussi à me familiariser avec tous les personnages et à imaginer ce monde extraordinaire, l'auteur fait beaucoup de jeux de mots et de lettres, il y a également tout un tas de références à d'autres ouvrages de la littérature ou des personnes connues, des légendes sont retravaillées... 

Le roman est écrit sous forme de journal de bord, chose que j'ai adoré. Egalement le fait qu'il contienne beaucoup de notes de bas de page super intéressantes qui nous explique différentes choses dont l'auteur fait allusion dans ses textes. Et puis, on a également droit à quelques illustrations à l'intérieure du livre, qui sont tout autant particulières que le livre en lui-même, qui au passage, a une couverture vraiment magnifique qui donne envie.

La fin de l'histoire est surprenante et vaut également le coup d'oeil, je m'attendais à tout autre chose.


Un grand merci aux Editions Sarbacane pour leur confiance, et pour m'avoir permis de faire cette découverte très originale !





D'autres avis sur
Logo Livraddict

24/60

samedi 22 juin 2013

La trilogie fire after dark, tome 1 : L'étreinte de la nuit

Auteur : Sadie Matthews
Editions : Milady (Romantica)
Genre : Romance/Erotisme
Sortie : 2013
Pages :  446







Mon avis en bref :
Une petite déception pour cette nouvelle romance chez Milady (Romantica). J'ai apprécié les personnages, Dominic m'a bien plu, mais j'ai trouvé l'histoire sans grande originalité et avec quelques incohérences.





Quatrième de couverture

Diplômée en histoire de l'art, Elizabeth Villiers jongle entre son boulot de serveuse et les gardes d'enfants. Quand elle se rend compte que son compagnon la trompe, Beth est anéantie. Sa tante Celia, qui vit dans les beaux quartiers de Londres, lui propose alors de venir s'occuper de son chat pendant cinq semaines. La jeune femme tombe aussitôt sous le charme de son voisin d'en face, Dominic. Cet homme charismatique va l'entraîner là où l'amour et le sexe ne connaissent pas de bornes.



Mon avis

"La ville que je vois défiler depuis le taxi me coupe le souffle. J'ai l'impression de parcourir un gigantesque décor de théâtre que déroulerait une main invisible. Je ne suis qu'une spectatrice, calme, silencieuse et hors d'atteinte."

L'étreinte de la nuit, c'est la 2ème sortie pour Milady dans sa nouvelle collection Romantica. Comme j'avais plutôt apprécié "80 notes de jaune" (oui oui je sais c'est rare), j'avais hâte de voir ce qu'ils nous avaient réservé pour leur nouvelle sortie, le premier tome d'une trilogie (ça change^^).

L'histoire n'a rien d'extraordinaire ni de neuf dans le genre. On suit une jeune femme du nom de Beth, qui a découvert son copain avec une autre femme dans son lit. Essayant tant bien que mal de remonter la pente, Beth accepte donc de vivre durant quelques semaines à Londres, dans l'appartement d'une tante, afin de s'occuper de son chat durant son absence. Elle qui se retrouve déjà heureuse de changer totalement d'air, et de vivre dans un super appartement luxueux, de découvrir une ville qu'elle ne connaissait pas, elle va être encore plus surprise et ravie lorsqu'elle se rendra compte que l'appartement en face de son immeuble est occupé par un sublime beau gosse avec qui elle voudra sympathiser (et plus vu affinité) après quelques séances de voyeurisme discret depuis son salon...

Une histoire dans le fond plutôt sympathique, j'ai bien apprécié Beth, même si parfois elle me soulait un peu à se morfondre (mais bon en même temps ça se comprend vu ce qu'elle a vécu). Et puis, j'ai bien craqué pour le beau gosse d'en face, adepte de pratiques sexuelles à tendance bdsm (ce qui n'est pas une pratique courante ni très connue pour Beth, vous l'aurez deviné^^), j'ai nommé Dominic. Petit à petit il passe du mystérieux beau gosse intouchable à un homme qui se dévoile et qui montre ses quelques faiblesses.

J'ai adoré le décor dans lequel se situe le roman, j'avais vraiment l'impression d'être à Londres, de visiter la ville aux côtés de Beth, les descriptions sont bien faites, je me suis tout à fait imaginer la beauté de leur appartement respectif, et c'était un réel plaisir d'imaginer la magnifique cours, au milieu des deux immeubles, avec ses terrains de tennis, son jardin, etc...

J'ai bien apprécié le début de ma lecture, et surtout la rencontre entre les deux personnages, les premières avances, etc.. Mais très vite, j'ai ressenti un petit ennui durant ma lecture, et de plus en plus grand même. J'ai trouvé que certaines choses ne tenaient pas la route, et quand l'ex de Beth revient pour mettre le bor... dans le couple, j'avais envie de fermer le livre et de lire autre chose, tellement j'ai trouvé ça habituel et pénible à force. L'autre chose qui m'a gênée, mais que l'on retrouve très souvent dans ce genre d'histoire malheureusement, ce sont les incessants changements d'avis de la part de l'héroïne. Ainsi, on passe un peu trop souvent du "je ne peux pas m'empêcher de te sauter dessus", à "on ne doit pas faire ça", "mais je tiens trop à toi", "on ne doit plus se voir, je suis dangereux" etc... (j'invente un peu, c'est pas vraiment ça qu'il se passe dans le livre, je ne vous ai quand même pas spoiler toute l'histoire ^^

Au niveau de la romance, j'ai bien aimé la relation entre les deux personnages, les débuts d'une relation sont assez bien décrits, et les scènes de sexe sont assez légères et soft pour du bdsm.

Par contre, la fin m'a intriguée, je m'attendais un peu à tout sauf à ça, je ne comprenais plus rien, j'étais énervée, et en même temps j'ai bien envie de lire la suite du coup... Sortie prévue pour octobre 2013 normalement.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

La sélection, tome 2 : L'élite

Auteur : Kiera Cass
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse
Sortie : 2013
Pages : 308







Mon avis en bref :
Depuis le temps que je l'attendais !! Un grand plaisir de retrouver American, Maxon et Aspen. Même si j'aurais finalement moins apprécié ce tome que le 1er qui avait été un coup de coeur...




Quatrième de couverture

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie.



Mon avis

"Il plane sur Angeles un calme inhabituel. Etendue dans l'herbe, j'écoute la respiration apaisée de Maxon et je savoue pleinement cet instant d'intimité. Il a l'air heureux lorsque nous sommes ensemble, et cela me rend heureuse en retour. Depuis que la Sélection s'est réduite à six concurrentes, je sens que l'anxiété le ronge. Par ma faute, j'en ai bien conscience."


Après mon gros coup de coeur pour le 1er tome, j'avais vraiment hâte de retrouver ma chère America, toujours en course pour devenir la future Princesse aux côtés de Maxon.

Ainsi, dans ce second tome les choses se corsent un peu plus pour elle, il ne reste plus que quelques prétendantes, et America a noué des sentiments très forts avec le Prince Maxon. Mais elle n'arrive pas à mettre de côté sa vie d'avant, et surtout Aspen, son amour d'enfance... Tout est un peu confus dans la tête de la jeune fille, et c'est un peu ce qui m'a énervée une grande partie du roman... Je comprends qu'America hésite entre une personne qui a toujours fait partie de sa vie, et ses sentiments nouveaux pour Maxon, mais je pense avoir rarement vu autant de confusion et de changements dans la tête d'une personne... J'avais vraiment envie de la secouer, pour qu'elle fasse un choix, parce que sans cesse je me disais : ha cette fois c'est bon elle a choisi tel ou tel garçon, je commence à m'attacher à leur relation et pour finir elle se tourne vers l'autre etc... C'est vraiment quelque chose qui me déplaît et qui fait que j'ai de la peine à m'attacher aux personnages.

J'ai eu par contre un énorme plaisir à retrouver l'ambiance qui règne au sein de l'Elite. Les jeunes filles restantes ont parfois noués des liens entre elles et j'ai adoré ça, même si bien sûre, au final il n'en restera qu'une aux côtés de Maxon, je pense que les "perdantes" auront finalement gagné de super rencontres.

Il y a tout un tas d'événements qui m'ont beaucoup intéressées tout au long de l'histoire, des retournements de situations au coeur de la monarchie, j'ai eu parfois peur pour Maxon et sa famille, me demandant comment tout allait se terminer. Heureusement pour moi, les problèmes de la monarchie prennent une grande part de l'histoire et je n'ai pas non plus trop eu à supporter les changements d'avis répétitifs d'America. L'action commence doucement pour devenir de plus en plus présente et intéressante, nous entraînant petit à petit dans une vague d'émotions diverses.

L'écriture est toujours aussi douce et agréable à lire, Kiera Cass a vraiment un style accrocheur et elle sait comment mettre en place son histoire pour nous donner toujours envie d'en savoir plus.

J'ai finalement hâte de lire le 3ème tome, hâte de savoir comment tout va se terminer, comment La Sélection se terminera, qui d'Aspen ou de Maxon gardera sa place dans le coeur d'America (inutile de préciser que je préfèrerais Maxon^^). En espérant vraiment que notre chère jeune fille se décide enfin, et qu'elle arrête de changer d'avis chaque 2 lignes.

Un énorme merci à la Collection R pour m'avoir permis de découvrir cette suite :-)


D'autres avis sur
Logo Livraddict

23/60


Mon avis sur le tome précédent

La sélection, tome 1

vendredi 21 juin 2013

La saga Crossfire, tome 3 : Entwined with you

Auteur : Sylvia Day
Editions : Penguin
Genre : Romance/érotisme
Sortie : 2013
Pages : 368








Mon avis en bref :
Encore un plaisir de retrouver Eva et Gideon, dans un tome un peu plus sombre et avec un peu plus de romance qu'auparavant.





Quatrième de couverture

Dès le moment où j'ai rencontré Gideon Cross, j'ai reconnu quelque chose en lui dont j'avais besoin. Quelque chose à laquelle je ne pouvais résister. J'ai découvert son âme dangereuse et blessée - si similaire à la mienne. J'ai été attirée par elle. J'avais besoin de lui comme mon coeur avait besoin de battre.

Personne ne sait tout ce qu'il a risqué pour moi, et combien les ombres de notre passé deviendraient sombres.

Nous avons défié le destin. Nous avons fait nos propres règles et nous nous sommes entourés du pouvoir exquis de la possession...



Mon avis

"Gideon Cross. Just thinking of his name sent a heated flare of longing through my tightly strung body. From the moment I first saw him-saw through his stunning and impossibly gorgeous exterior to the dark and dangerous man inside-I'd felt the pull that came from finding the other half of myself. I needed him like I needed my heart to beat, and he'd put himself in great jeopardy, risking everything for me."


L'attente est enfin terminée, j'ai pu découvrir ce 3ème tome en VO et retrouver Eva et Gideon !! Ce 3ème tome était sensé être le dernier de la saga (trilogie vous me direz...), mais l'auteur a finalement décidé de sortir 5 tomes, donc on aura droit encore à 2 tomes de plus avec nos deux tourtereaux ^^

Ce tome reprend dans la continuité des précédents. Eva et Gideon se retrouvent après les événements plus que troublants du tome 2, ils sont perdus, ils ont peur également [SPOILER SUR LE TOME 2]normal, un meurtre, ce n'est pas rien, chacun va paniquer un peu en pensant que quelqu'un a vu Gideon faire ce qu'il a fait, et puis ce meurtre ne sera pas le seul, preuve que ce 3ème tome reste dans la continuité du 2ème et demeure toujours un peu plus sombre [FIN DU SPOILER].

Dans ce tome, on retrouve Eva et Gideon plus proches que jamais, on se rend compte qu'ils ont vécus pas mal d'épreuves l'un avec l'autre. Mais des secrets demeurent toujours, ainsi, Gideon reste toujours un homme très mystérieux vis à vis de son passé, et je commence vraiment à avoir hâte qu'il n'y ait plus aucun secret entre eux-deux.

La romance est également plus présente, on ressent plus l'amour entre les deux personnages, notamment du au fait des problèmes plutôt grave qu'ils vivent ensemble, ils doivent rester soudé, se tenir les coudes, et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié tout au long du livre.

Les personnage secondaires évoluent également beaucoup durant ce tome, et j'ai notamment apprécié Cary, un personnage que j'avais de la peine à aimer auparavant, mais dans ce tome, il fait enfin les bons choix sur sa vie, je l'ai trouvé attendrissant, plus mûre, plus intéressant à suivre également, surtout dans la situation dans laquelle il se retrouve. La maman d'Eva m'a parue beaucoup plus intéressante également, encore un personnage qui m'énervait parfois mais que j'ai trouvé plus agréable à suivre, et j'ai réussi à m'attacher à elle :-)

L'écriture reste comme les tomes précédents, toujours aussi agréable, je n'ai pas rencontré de grandes difficultés pour cette lecture en VO, même si j'achèterais également le livre en VF pour une relecture, comme je le fais habituellement quand je lis en VO, pour autant que le livre me plaise.

Ce troisième tome ne sera finalement pas un coup de coeur, comme le 1er. Il me manque quand même un peu de matière, on avance un peu mais pas tellement non plus, et on a surtout beaucoup de questions qui restent en suspend, et beaucoup de nouvelles questions également, ce qui peut faire penser au lecteur qu'il n'a pas trop avancé depuis le tome 2... Mais pour moi ça reste quand même un énorme plaisir de retrouver ces deux personnages que j'aime tellement et de vivre un bout de chemin à leurs côtés ^^


Sortie VF prévue pour le 28 août 2013 chez J'ai Lu


Mon avis sur les tomes précédents

La saga Crossfire, tome 1 : Dévoile-moi
La saga Crossfire, tome 2 : Regarde-moi

Challenge Un brin de romances




Karline a eu la super bonne idée de renouveler son challenge Un brin de romances, et comme je n'avais pas pu y participer l'année passée, cette fois c'est chose faite !


Si le coeur vous en dit, que vous êtes amateur de romance ou que vous voulez découvrir le genre ou en lire un peu plus, n'hésitez pas à vous rendre chez Karline ICI pour vous inscrire et voir les formalités du challenge. 





La catégorie que j'ai choisi pour le moment (je vise assez bas mais on verra), c'est 24 romances lues d'ici au 21 juin 2014 :




Romances historiques :

La maîtresse de Rome, de Kate Quinn (presque un coup de coeur, donc 9,5/10)

Romances contemporaines :

Une île, de Tracey Garvis Graves (énorme coup de coeur^^ 10/10)

Les jeudis au parc, de Hilary Boyd (une petite déception, 5/10) 

Romances érotiques :

La trilogie Stark, tome 2 : Possède-moi, de Julie Kenner (6/10, un peu déçue comparé au 1er tome)

Romances à suspens :

Romance paranormales (bit-lit) :

Rayon de lune, de Frédérique de Keyser (8/10, lecture divertissante et sympathique mais rien de neuf dans le genre)

Chasseuses d'aliens, tome 2 : Eden en enfer, de Gena Showalter (7/10)

La meute du phénix, tome 1 : Trey Coleman, de Suzanne Wright (9,5/10)

Romances young et new adult :

Dublin Street, tome 1, de Samantha Young (10/10)




Rendez-vous d'ici à quelques semaines pour un petit bilan de début de challenge :-)

Une guitare pour deux

Auteur : Mary Amato
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse
Sortie : 2013
Pages : 288









Mon avis en bref :
Une très belle histoire d'amitié dans un univers musical qui plaira aux jeunes, mais pas seulement.



Quatrième de couverture

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à  elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament  alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique...




Mon avis

"Le son de la radio résonna dans les oreilles de Tripp Broody, qui ouvrit les yeux. Après avoir cligné trois fois des paupières, il finit par distinguer quelque chose à un mètre de son lit : un petit mot collé sur le support métallique où se trouvait d'habitude sa guitare."

Une couverture très attirante en ce mois de juin, un résumé sympathique, j'avais hâte de découvrir Une guitare pour deux. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai été surprise !

J'ai passé vraiment un super moment très agréable avec ce livre. Très rapidement, on s'attache aux deux personnages principaux : Tripp, le guitariste, et Lyla, la violoncelliste. Au départ, on les trouve à l'opposé l'un de l'autre, et d'ailleurs, ils s'évitent et ne se supportent pas au départ. Et puis, petit à petit, chacun se dévoile à l'autre et on se rend compte qu'ils ont bien plus de points communs que ce qu'ils voulaient bien le faire croire !

Le roman est séparé en très courts chapitres très simple à lire, et puis on suit l'amitié naissante entre nos deux personnages grâce à des post-its, des petits mots sur des bouts de papiers, des bouts de lettre... Car étant dans la même salle de musique pour répéter, mais avec un jour de décalage, c'est ainsi le moyen qu'ils ont trouvé pour communiquer sans le faire réellement au travers des couloirs du lycée, car ils vivent une vie différente au lycée, loin l'un de l'autre. Tripp étant un jeune garçon solitaire qui n'a rien d'autre que sa guitare, et Lyla une fille populaire dont la vie est un peu dirigée par sa meilleure amie, et son père, qui force Lyla a devenir violoncelliste professionnelle après la mort de sa maman, elle-même violoncelliste.

L'univers musical qui entoure le roman est vraiment très agréable, j'aime de plus en plus les livres dont l'histoire tourne un peu autour de la musique ! C'est un réel plaisir de découvrir de plus en plus chacun des personnages à travers des petites lettres qu'ils s'écrivent. Leur amitié naissante m'a beaucoup touchée, chacun délivre sa manière de vivre, ses problèmes, sa tristesse...

Un livre jeunesse qui reste finalement plutôt mature, je n'ai rien trouvé de bâclé, d'impossible, de trop quiche... Une histoire qui plaira sans souci aux adultes également.


D'autres avis sur 
Logo Livraddict

22 / 60

Un grand merci aux Editions Nathan pour l'envoi de ce livre :-)


mardi 18 juin 2013

Le plus petit baiser jamais recensé

Auteur : Mathias Malzieu
Editions : Flammarion
Genre : Contemporaine, poésie
Sortie : 2013
Pages : 158








Mon avis en bref :
Un énorme plaisir de retrouver l'écriture et le genre déjanté de Mathias Malzieu que j'avais adoré dans "La mécanique du coeur". Une petite évasion tout en poésie...






Quatrième de couverture

L'histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d'un détective à la retraite et d'un perroquet hors du commun, l'inventeur part à sa recherche.




Mon avis


"J'ai voulu croire que tu n'étais qu'un sparadramour, mais lorsque tu as commencé à te décoller de moi, j'ai eu plus mal encore que si on m'arrachait la peau avec une fourchette à escargots."


Peut-être que vous le savez déjà, ou peut-être pas, mais ma découverte de Mathias Malzieu avec "La mécanique du coeur" a été une grosse révélation quand à mon énorme coup de coeur pour cet auteur, pour ce livre, pour l'univers déjanté, poétique, original, touchant, qu'il nous offre. Depuis, j'ai lu quelques autres livres de l'auteur, mais je n'avais pas vraiment retrouvé l'univers tant aimé. Mais avec "Le plus petit baiser jamais recensé", c'est désormais chose faite !

Dans cette petite histoire, nous suivons un jeune inventeur qui, décide de partir à la recherche d'une jeune femme après que celle-ci ait disparu durant un baiser échangé. Pouf, plus rien, plus personne, juste un souffle, celui de ses poumons fatigués par un problème d'asthme. L'inventeur va tout faire pour se mettre à sa recherche, et pour ce faire, il sera aidé d'un détective un peu étrange, et d'un perroquet encore plus étrange. Sur sa route, il rencontrera tout un tas de personnes aussi attachantes qu'émouvantes...

Un univers toujours aussi originale, c'est avec un réel bonheur que j'ai laissé mon esprit vagabonder au gré des pages de cette histoire, on apprécie l'humour de l'auteur, l'univers spécial, l'écriture poétique enivrante, les mots inventés par l'auteur toujours aussi drôles et déjantés, c'est ainsi qu'on plonge dans un monde de télépathisserie, de chocolisation et de floconfettis.

Pas un coup de coeur comme pour La mécanique du coeur, notamment un peu à cause de la fin qui m'a surprise et peut-être finalement un peu déçue. Mais une très belle histoire ça c'est certain, et j'ai déjà hâte que Mathias Malzieu m'emporte dans une de ses nouvelles histoires qui met du baume au coeur.


Les avis de Tessa, karline05, et d'autres sur
Logo Livraddict

samedi 15 juin 2013

Chasseuse de la nuit : Cat & Bones

Auteur : Jeaniene Frost
Editions : Milady
Genre : Bit-lit
Sortie : 2013
Pages : 305







Mon avis en bref :
Trois petites gourmandises pour les fans de Chasseuse de la nuit en attendant la sortie attendue du 7ème tome. Un plaisir de retrouver Cat et Bones, même si je préfère un tome plus abouti que 3 petites nouvelles.




Quatrième de couverture

Retrouvez la Chasseuse de la nuit dans trois inédits !

Cat et Bones sont de retour dans trois aventures qui vous feront découvrir vos personnages préférés comme vous ne les avez jamais vus.

Du passé troubles de bones à ses retrouvailles familiales inattendues, embarquez pour un voyage captivant en compagnie de ce couple explosif qui n'a pas fini de vous faire rêver.

Ce recueil comprend les nouvelles suivantes : Home Sweet Home, La prime et Un plat qui se mange froid.



Mon avis

"Je jetai un coup d'oeil à ma montre. Minuit moins dix. Le vampire n'allait plus tarder et, malgré plusieurs heures de préparation minutieuse, je n'étais toujours pas prête. La tête d'un fantôme, dont le corps restait dissimulé derrière le lambris, apparut à travers le mur. Il parcourut la pièce du regard et son visage éthéré se renfrogna."


C'est toujours avec impatience que j'attends la sortie d'un nouveau tome de la saga Chasseuse de la nuit, et cela même si les derniers tomes m'ont un peu moins emballée que les premiers. Quand j'ai appris la sortie de cet opus comportant 3 nouvelles inédites sur nos deux héros, pour combler un peu le vide en attendant le tome 7, j'étais ravie !

Ce livre comporte donc 3 nouvelles, à travers desquelles on suit les différents personnages de la saga dans différents moments de leur vie. Cat et Bones vont d'abord devoir résoudre une enquête quand une amie de Bones, absente pour son anniversaire, se fera attaquer. Une nouvelle que j'ai beaucoup aimé, on y retrouve de l'action et j'ai même accroché avec certains personnages que je n'aimais pas trop auparavant dans la saga. J'avais vraiment l'impression de suivre Cat & Bones dans leur vie de tous les jours, avec son lot de complication en plus !

Puis, nos deux tourtereaux en vacances, ne trouveront pas de repos quand une jeune femme aura besoin de leur aide pour échapper à une bande de vampires, et également dans ce tome ce sera au tour de la mère de Cat d'y passer puisque cette seconde nouvelle lui est pas mal consacrée, on apprend beaucoup de choses sur elle, et elle-même évoluera beaucoup durant ce tome. 

Finalement, cerise sur le gâteau, la 3ème et dernière nouvelle sera consacrée au passé de Bones avant sa rencontre avec Cat, aux prises avec des goules. Nouvelle que j'ai beaucoup apprécié, même si on ne retrouve pas notre couple ensemble du coup, j'ai trouvé très intéressant de découvrir le passé de Bones, certains événements qu'il a vécu, car on a tendance parfois à oublier qu'il est beaucoup plus vieux que Cat. Et puis, les nerfs seront mis un peu à rudes épreuves pour les fans du couple Cat/Bones, puisqu'on y fait la connaissance d'une jeune femme qui saura faire usage de son charme pour troubler Bones (grrrrrrr), même si bon, on se doutait bien que Cat n'avait pas été la première femme de sa vie, en tout cas moi j'ai préféré fermer un peu les yeux sur ses précédentes relations :P

Habituellement, je ne suis pas très fan de nouvelles, mais avec Cat & Bones, c'est différent, je prends avec plaisir tout ce qu'on peut me donner sur cette saga, même si je préfère évidemment les tomes plus aboutis avec des histoires plus intéressantes et des passages dans la vie du couple que j'adore. Je ne suis pas ressortie de cette lecture avec le sourire aux lèvres, comme bien souvent après un tome de Chasseuse de la nuit, et je n'ai pas non plus retrouvé mes coups de coeur du début pour la saga, mais c'est quand même toujours un plaisir de retrouver l'écriture de Jeaniene Frost, c'est une bonne lecture détente avec des personnages qu'on ne peut s'empêcher d'adorer. Une sympathique mise en bouche avant la sortie du 7ème tome :-)


Les avis de Titou, Sookies, et d'autres sur
Logo Livraddict

vendredi 7 juin 2013

Avant toi

Auteur : Jojo Moyes
Editions : Milady
Genre : Romance
Sortie : 2013
Pages : 475







Mon avis en bref :
Une très belle histoire d'amour, d'amitié, d'espoir aussi. Je n'ai pas vu passer les 475 pages de ce livre, on se laisse emporter par l'histoire et on passe par tout un tas d'émotions différentes.




Quatrième de couverture

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années met la clé sous la porte, c'est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l'Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d'apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C'est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.


Mon avis

"Lorsqu'il émerge de la salle de bains, elle est réveillée, adossée aux oreilles et en train de feuilleter des brochures d'agences de voyages qui traînent à côté du lit. Elle porte un de ses tee-shirts à lui, et ses cheveux sont ébouriffés d'une manière qui en dit long sur la nuit qu'elle vient de passer. Tout en se frictionnant la tête avec une serviette, il s'arrête un instant pour apprécier le spectacle et les plaisants souvenirs qu'il suscite."


Encore une sortie chez Milady dans leur nouvelle collection Grande Romance que je me devais d'acheter, non seulement parce que le livre est tout simplement magnifique, mais surtout parce que l'histoire me tentait énormément et promettait beaucoup d'émotions!!

Avant toi, c'est l'histoire de Lou, une jeune femme qui bossait dans un café, jusqu'au jour où son patron décide de fermer le dit café pour partir vivre ailleurs. Lou se retrouve sans travail, et pour sa famille, qui vivait également avec l'aide de son salaire, c'est un drame. Lou se retrouve embauchée par une femme afin qu'elle s'occupe de son fils tétraplégique, qu'elle essaye de lui redonner goût à la vie, qu'elle s'occupe de certaines tâches lorsque le médecin attitré n'est pas présent etc...

Malgré un thème difficile, j'ai trouvé que c'était vraiment une belle histoire d'amitié/amour entre ces deux personnes. Au départ, les choses sont très difficiles entre eux deux. Lou n'est pas vraiment faite pour s'occuper d'une personne handicapée aux premiers abords. Elle avait l'habitude de la routine dans son petit café, et le contact avec les personnes plus que ce qu'il n'en faut, c 'est pas vraiment son truc. Will ne va pas rendre non plus les choses faciles, cet homme qui en a tout simplement marre de la vie et de sa situation, qui ne veut personne à ses côtés pour le plaindre ou s'occuper de lui comme un bébé,  va tout faire pour déstabiliser Lou. Mais petit à petit, le voile se lève et une belle histoire commencera entre eux...

Très rapidement on se laisse emporter par l'histoire, et c'est le genre de livre qui nous donne toujours envie d'en savoir plus, d'avancer dans l'histoire, de voir où tout cela va mener les deux personnages principaux. Je n'ai pas vu défiler les presque 500 pages du livre, même si j'ai mis un moment à le finir par manque de temps.

Sans trop en dévoiler bien sûr, la fin m'a également intéressée car cela se passe dans mon pays, et que je venais justement de visionner quelques reportages qui parlent de ce sujet abordé, c'est donc quelque chose que je connaissais plus ou moins et que je comprenais...

Un livre qui fait ressortir beaucoup d'émotions aux yeux du lecteur, un beau message d'amour et d'espoir.


Les avis de Moody, Lizouzou, et d'autres sur
Logo Livraddict

lundi 3 juin 2013

Le trône de Fer, L'intégrale, tome 1

Auteur : George R.R. Martin
Editions : J'ai Lu
Genre : Fantasy
Sortie : 2011
Pages : 786







Mon avis en bref :
J'adore la série, et j'ai décidé de faire connaissance du coup avec l'écriture de George R.R. Martin. J'appréhendais cette lecture, mais finalement j'ai passé un moment très très agréable et j'ai adoré cette redécouverte.





Quatrième de couverture

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...




Mon avis

Très grande fan de la série télé Game of thrones, j'ai décidé de me mettre à la lecture des livres il y a quelques mois, pour abandonner le 1er tome. Pas le moment, pas l'envie... Une lecture commune sur Livraddict et la 3ème saison de la série m'a remotivée à sortir l'intégrale 1 de la saga, et cette fois-ci j'ai tout de suite croché avec l'histoire et les nombreux personnages qui la composent, tout en précisant que j'ai lu ce livre en parallèle avec d'autres lectures, histoire d'avoir autre chose de plus léger à côté, et parce qu'un pavé de ce genre, ça n'est pas facilement transportable ^^

Je connaissais donc déjà les personnages et l'histoire de cette 1ère intégrale, mais je n'en ai pas moins ressenti énormément de plaisir à la lecture de ce pavé. Contrairement à ce que je pensais, ce livre se lit vraiment très rapidement et les nombreux chapitres qui le compose aident à une lecture plus simple. Un chapitre par personnages, de quelques pages, et on avance petit à petit dans l'histoire de chacun, qu'elle s'entremêle ou non avec celle des autres. George R.R. Martin nous donne juste les informations qu'il faut, et naturellement le début est assez long, parsemé de tout un tas de détails sur la vie des personnages, sur l'univers complexe qui les entoure, au nord comme au sud, et puis c'est une histoire qui prend son temps également, l'action n'est pas totalement présente, mais on ressent que tout est absolument important, tout aura son importance pour la suite... J'ai trouvé le style de l'auteur vraiment agréable, de ce que je peux en dire avec la traduction évidemment, qui ne doit jamais être facile à faire pour ce genre d'univers en fantasy.

Bien sûr, je savais déjà avec la série que l'auteur est un peu sadique dans son genre, je n'ai pas vraiment eu de surprises quand à certaines scènes ou quand à l'avenir de certains personnages, mais c'est parfois même encore plus dure de suivre l'histoire de certains en sachant que tout va basculer très rapidement.

J'ai apprécié également les nombreux détails qui entourent le livre et dont on est privé dans la série, car tout ne peux naturellement pas être retranscrit à la télé. C'était vraiment un énorme plaisir de découvrir les deux premiers tomes qui composent cette intégrale 1, et je n'ai pas attendu plus longtemps avant de me procurer l'intégrale 2, qui sera sans doute très prochainement sortie de ma pal, je suis déjà en manque de tous les personnages de la saga auxquels je me suis attachée.


Les avis des autres participants à cette lecture commune : Moineau, Kyeira, benny2104, Véro, jelydragon, CherryB, Mariejuliet,


D'autres avis également sur
Logo Livraddict