Mes derniers avis


mercredi 23 juillet 2014

Tombée du ciel

Auteur : Cecelia Ahern
Editions : Flammarion
Genre : Romance, Drame, Chick-lit
Sortie : 2014
Pages :








Mon avis en bref :
Une magnifique histoire touchante, émouvante, et très drôle également, malgré le fait que l'histoire parle d'un sujet sérieux.





Quatrième de couverture

Une nuit, sur le Ha'penny Bridge de Dublin, Christine croise Adam, qui s'apprête à sauter dans le vide. Christine lui lance un défi : elle promet de lui prouver en quelques jours que la vie mérite d'être vécue. Une course contre la montre teintée de romantisme.




Mon avis

Impossible de résister à la couverture de ce nouveau livre de Cecelia Ahern, d'autant plus que j'avais adoré Ma vie est un arc-en-ciel, seul livre déjà lu de l'auteur, même si tous les autres sont dans ma pal en attente d'être lus.

Et c'est une lecture que j'ai vraiment beaucoup apprécié :-) J'ai passé un super moment, comme une douce journée tranquillement installée dans mon canapé en train de regarder une belle histoire d'amour et d'amitié à la télé.

Christine est une femme bien occupée, son métier consistant à aider les gens à retrouver un travail. Son truc dans la vie, c'est de lire des tonnes de livres de développement personnel, du genre 10 choses à faire pour ne plus avoir d'envies suicidaires, 36 trucs pour être heureux, comment renvoyer une personne sans lui faire de peine, etc.. Sa vie tourne un peu autour de ses "bibles". Un soir qu'elle se promène sur le Ha'penny Bridge à Dublin, elle va trouver un homme prêt à se suicider, et va tout faire pour l'en empêcher. Elle va également lui promettre de lui prouver que la vie vaut la peine d'être vécue et que le jour de son prochain anniversaire, dans deux semaine, il n'aura plus envie de se suicider. Mission périlleuse dans laquelle elle s'engage, puisqu'elle va prendre ces deux semaines de congé, pour se consacrer uniquement à la vie d'Adam, l'homme qu'elle a sauvé...

Tout d'abord, malgré le contexte de départ assez noir et dramatique, j'ai été très surprise de trouver ce livre beaucoup plus drôle que ce à quoi je m'attendais ! Christine est une femme avec un grand coeur, toujours à l'écoute des problèmes des autres et prête à les aider. Mais elle est surtout assez drôle, sans le vouloir vraiment en fait, mais sa façon de vivre sa vie avec l'aide de ses fameux livres de développement personnel est assez risible. D'accord, ce genre de livres est un peu à la mode en ce moment, moi-même j'aime en lire, mais de là à avoir un livre pour TOUTES les moindres choses qui se passe dans sa vie, c'est juste énorme :-)

Adam est un personnage que j'ai également adoré. Le genre qui ne se prend pas au sérieux, et même si on le découvre voulant mettre fin à ses jours, c'est celui qui m'a le plus fait rire tout au long du livre, car il n'a en tout cas pas perdu son humour malgré les idées noires qui lui traversent l'esprit. Il n'hésite pas à se moquer de Christine et de ses fameux livres et de sa manière de vivre, ce qui nous donne droit à des scènes vraiment drôles.

L'un comme l'autre ne sait pas vraiment dans quoi il s'embarque au début de l'histoire, mais très vite ils vont se rendre compte que chacun des deux amène énormément de joie de vivre et de positivisme dans la vie de l'autre. Christine qui semble la personne la plus stable que l'on pourrait rencontrer, va finalement se révéler pas si sûre d'elle, et en tentant de redonner le goût de la vie à Adam, elle va découvrir également pas mal de choses qu'elle avait oublié, elle va aussi faire un travail sur elle-même, et ce ne sera pas juste elle qui va aider Adam, mais lui aussi qui va l'aider à se remettre un peu en question.

Heuuu, bon ça à l'air un peu trop sérieux et porté sur la psychologie tout ça, mais en fait pas du tout, c'est une histoire vraiment très légère, remplie d'humour, un livre qui se lit très vite et parfait pour l'été !

Cecelia Ahern est super douée pour faire battre notre coeur à mille à l'heure, et pour nous transporter dans un autre monde à travers son écriture. Tout est très subtilement dosé, entre les moments drôles, les moments plus sérieux où l'on découvre la vie des deux personnages, les problèmes de chacun, les petites choses merveilleuses et simples que l'on a tendance à oublier parfois avec la routine et le stress de tous les jours. C'est une belle histoire de vie, qui nous pousse à apprécier le moment présent et ce que la vie nous offre.

Une très belle découverte, qui me donne envie de sortir un peu plus rapidement de ma pal les livres de l'auteur.


D'autres avis sur

jeudi 17 juillet 2014

Loin de tout, tome 2 : Près de toi

Auteur : J.A. Redmerski
Editions : Milady
Genre : Romance, Drame 
Sortie : 2014
Pages : 347








Mon avis en bref :
Super heureuse de retrouver Camryn et Andrew, et de voir encore un peu plus l'évolution de leur relation que j'aime tant.






Quatrième de couverture

Camryn n'a jamais été aussi heureuse. Cinq mois après avoir rencontré Andrew à bord d'un car, la voilà fiancée. Alors qu'ils s'apprêtent à couler ensemble des jours heureux, une tragédie les frappe. Andrew tente d'avancer, mais sa compagne est accablée par une tristesse dont elle tente de venir à bout en se faisant du mal. Le jeune homme est prêt à tout pour l'aider et pour lui prouver que leur amour peut surmonter les pires afflictions. Il rêve d'emmener Camryn en voyage pour lui redonner espoir. Parviendra-t-il à la convaincre de l'accompagner ?




Mon avis

Si vous me suivez, vous devez être plus ou moins au courant de mon grand amour pour Loin de tout, le 1er tome qui nous dévoile la rencontre entre Camryn et Andrew, qui avait été un énorme coup de coeur, et même le premier livre auquel je penserai si on me demandait de citer mon préféré. Autant dire que j'attendais cette suite avec énorme impatience, et aussi beaucoup d'appréhension (je m'étais pas mal renseignée avant de me décider à lire cette suite ou pas, sachant que le tome 1 était aussi parfait pour moi, je ne voulais pas risquer de terminer sur une note négative).

Ce tome est bien sûre un peu différent du premier. Je n'ai peut-être pas retrouvé toute la magie du premier tome, ce qui fait que ça n'est pas un coup de coeur pour l'histoire en elle-même. Mais un coup de coeur pour ces deux personnages, ça oui, toujours.

Camryn et Andrew vont devoir affronter des épreuves terribles, le genre qui nous font sombrer, ou alors que l'on arrive à surmonter non sans peine et qui nous font nous sentir encore plus grand qu'avant. Alors qu'Andrew arrive à passer un peu au-dessus, Camryn a plus de peine et elle se renferme sur elle-même, et doute de tout. Pour Andrew, il n'y a qu'une seule solution possible, reprendre la routes avec sa fiancée, pour lui faire revivre ce qu'ils ont vécus et tenter de l'aider à aller mieux.

J'y ai vraiment retrouvé les personnages que j'avais tant aimé dans le premier tome, fidèles à eux-mêmes, et j'ai eu un plaisir merveilleux à les suivre dans leurs nouvelles histoires. Camryn est toujours une fille aussi géniale, un rayon de soleil, alors qu'Andrew reste toujours l'homme de ma vie un garçon parfait, attentionné, drôle...

Autant vous le dire, J.A. Redmerski ne ménage pas ses lecteurs, puisque j'ai eu les larmes aux yeux environ un million de fois, sans mentir, et cela dès les premières pages jusqu'à la toute fin du livre ! C'est une histoire remplie d'un panel d'émotions diverses, on passe du rire aux larmes en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Je suis très heureuse d'avoir lu ce 2ème tome, et en même temps très triste car c'est un point final à une magnifique histoire d'amour et à une ode à la vie.  Quand j'ai refermé le livre, j'ai eu l'impression que c'était un peu une partie de ma vie qui se terminait. Même si je vais sans nul doute ressortir ces deux livres de ma bibliothèque quand je serai trop en manque de Camryn et Andrew et de leur magnifique histoire.

Ces deux tomes auront finalement fait battre mon coeur de mille et une façons différentes. Le genre de livre qui nous amène à nous dire : voilà pourquoi j'aime autant lire.


D'autres avis sur

Logo Livraddict

3 / 24

lundi 14 juillet 2014

0.4

Auteur : Mike A. Lancaster
Editions : Nathan (Blast)
Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Sortie : 2011
Pages : 255








Mon avis en bref :
Une histoire assez originale, malheureusement j'ai été déçue par les révélations finales et tout se passe un peu trop vite à mon goût.






Quatrième de couverture

"Je m'appelle Kyle Straker et je n'existe plus."

Voilà commence l'histoire de Kyle Straker, enregistrée sur de vieilles cassettes audio. Vous pourriez penser que ces cassettes sont fausses. Mais peut-être qu'elles contiennent l'histoire d'un monde disparu...

Si ces cassettes disent vrais, cela voudrait dire que tout ce que nous connaissons est un mensonge.

Et si tout est faux... Alors, nous aussi ?




Mon avis

Ne sachant pas trop quel livre sortir de ma pal, j'ai fait appel à random.org, qui a pioché le numéro 1 de la liste, et donc 0.4. Un livre qui dormait dans ma pal depuis quelques années déjà, j'avais d'autant plus hâte de découvrir enfin cette fameuse histoire, d'autant plus que c'est un livre assez court et c'est exactement ce que je souhaitais.

Au départ, c'était super bien parti, j'ai tout de suite pensé que j'apprécierai beaucoup ce livre, où l'on découvre une histoire très étrange grâce à un enregistrement vocal, celui de Kyle, qui nous raconte ce qu'il s'est passé et pourquoi tout à changé depuis. Ce jeune garçon mène une vie tout ce qu'il y a de plus ordinaire, dans une petite ville, mis à part que c'est une des dernières villes qui ne possède pas de réseau internet. Après un spectacle d'hypnose, Kyle et 3 autres personnes se réveillent au même endroit, mais face à une scène des plus incroyables, toutes les autres personnes à part eux sont comme figées dans leurs mouvements... Très vite, ces 4 personnes vont comprendre que quelque chose de très étrange s'est déroulé durant ce moment où ils se sont fait hypnotiser.

Tout commence et s'enchaîne assez rapidement, il faut dire que le livre ne fait que 250 pages, impossible donc de s'attarder avant de nous lancer dans cette histoire très étrange aux côtés de Kyle. J'ai adoré ce début justement, tout de suite on se pose énormément de questions évidemment. Que s'est-il passé durant cette séance d'hypnose ? Est-ce que les 4 personnes hypnotisées sont toujours dans une sorte de rêve, est-ce qu'on leur a fait une blague ? Où quelque chose de vraiment étrange s'est-il passé, mais quoi ? Une invasion extra-terrestre ? Bref, on passe par des tas d'interrogations et on se fait mille scénarios dans la tête, plus farfelus les uns que les autres.

J'ai adoré aussi le fait que l'on suive l'histoire à travers les enregistrements de Kyle, qui sont retranscrits dans un carnet tenu par une personne dont on n'a aucune idée de qui elle est, mis à part le fait qu'elle semble étrange, puisque pas mal de choses que nous connaissons bien et dont parle Kyle sont expliquées dans des notes de page. Mis à part l'histoire principale de Kyle qui nous donne très envie de tourner les pages pour en savoir plus, cette fameuse personne étrange qui écoute les cassettes de Kyle nous donne très envie également d'avancer dans l'histoire pour tenter de trouver qui peut-elle bien être...

Malheureusement, plus j'avançais dans l'histoire et moins ce que je lisais me plaisais, j'ai assez rapidement perdu mon enthousiasme, au fur et à mesure que l'on découvre les réponses à nos questions, puisque j'ai été très déçue par les révélations qui nous sont faites, j'ai trouvé ça bien trop tiré par les cheveux, je n'ai pas réussi à y croire, et je suis restée du coup très en retrait de ce qu'il allait se passer dans la suite de l'histoire. D'autant plus que tout se passe vraiment très rapidement, un peu trop même...

J'ai finalement passé un moment sympa, mais sans plus. Je sais que le tome 2 n'est pas prévu pour le moment, et à vrai dire je n'ai même pas plus que cela envie de lire la suite donc ça ne me dérange pas, j'ai bien d'autres choses à lire... Je suis juste contente d'avoir enfin sorti ce livre de ma pal, et de savoir ce que c'est que ce 0.4...


D'autres avis sur
Logo Livraddict

samedi 12 juillet 2014

Eleanor & Park

Auteur : Rainbow Rowell
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Romance, Contemporaine, Jeunesse
Sortie : 2014
Pages : 378









Mon avis en bref :
Une magnifique lecture, pleine d'émotions, où l'on passe du rire aux larmes sans arrêt.






Quatrième de couverture

Etats-Unis, 1986. Eleanor est une lycéenne trop rousse, trop ronde et est harcelée par tout le monde au lycée. Dans le bus scolaire, elle a l'habitude de s'asseoir à côté de Park, un garçon timide, qui l'ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens vont se rapprocher, liés par leurs passions communes pour les comics et les Smiths.




Mon avis

Impossible de passer à côté de ce livre dont vous avez forcément dû entendre parler, de manière positive pour la plupart des gens (voir tout le monde?). Impossible pour moi donc de résister à cette furieuse envie de me l'offrir. Et je ne le regrette pas du tout, puisque c'est presque un coup de coeur, et une lecture que je ne suis pas prête d'oublier...

Eleanor et Park sont deux adolescents qui vont se rencontrer dans le bus, le jour où Eleanor revient vivre chez sa mère et se retrouve donc dans la même école que Park. Alors que celui-ci est un garçon plutôt aimé, avec des amis, Eleanor subit quotidiennement les moqueries des autres élèves parce qu'elle est rousse, avec quelques kilos en trop, et qu'elle est différente dans sa manière de s'habiller. Park est un garçon qui vit dans une belle maison, avec une famille aimante, alors qu'Eleanor vit dans une petite maison plutôt minable avec ses frères et soeurs, ayant très peu de moyens, avec un beau-père qui la déteste et qui se montre violent avec la mère d'Eleanor. Mais le jour où Eleanor décide de s'asseoir à côté de Park, dans le bus, tout va changer pour ces deux personnes, et la magie va s'installer dans leur vie.

C'est vraiment une histoire magnifique que nous raconte Rainbow Rowell. Particulièrement dans la manière dont celle-ci nous décrit les sentiments de ces deux jeunes ados. J'ai retrouvé ce que l'on ressent à cette époque lorsque l'on tombe amoureux pour la première fois, que l'on est innocents, maladroits, et que plus rien n'a d'importance à part les moments avec cette personne, même les week-ends deviennent inutiles car loin de l'autre.

J'ai adoré également l'époque à laquelle se passe cette histoire ! Le walkman avec les cassettes, les musiques citées, tout ça m'a rappelé de très bons souvenirs de l'époque. Et puis, tout commence par le fait qu'Eleanor se met à lire du coin de l'oeil les comics de Park dans le bus, et leur histoire début un peu grâce à ces fameux héros, qui est un univers que j'apprécie tout particulièrement aussi, je les ai trouvés vraiment adorables dans leurs différents débats sur tel ou tel personnage.

Ce livre ne peut vraiment pas nous laisser indifférent. J'ai eu le sourire aux lèvres à différents moments, alors qu'à d'autres, j'ai été très blessée par ce qui va leur arriver. C'est un livre à la fois très tendre et doux, mais aussi très difficile et angoissant, surtout parce que la vie d'Eleanor n'est pas des plus joyeuse. Mais on ne tombe jamais dans une histoire déprimante, car Eleanor est une fille vraiment surprenante, qui n'a pas sa langue dans sa poche, et qui garde la tête haute malgré tout ce qui peut lui arriver. Avec Park, c'est comme s'ils étaient les deux dans une bulle, et que personne ni rien ne peut les atteindre.

Une histoire très touchante, un livre qui se dévore, avec des paragraphes très courts à l'intérieur des chapitres, tour à tour du point de vue d'Eleanor et de celui de Park, ce qui nous donne encore plus l'impression d'être dans leur tête et de comprendre ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre.

Si vous n'avez pas encore craqué pour ce livre, je ne peux que vous le conseiller, il vaut largement son prix :-)


D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 / 24

mardi 8 juillet 2014

L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel

Auteur : James Dashner
Editions : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Sortie : 2014
Pages : 382








Mon avis en bref :
Un dernier tome qui termine bien la saga selon moi, même si je l'ai moins aimé que les deux premiers car il est bien différent.





Quatrième de couverture

Thomas sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance au Wicked. Il s'appuie sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever le projet de Cure.



Mon avis

J'ai tellement adoré les deux premiers tomes que j'attendais vraiment avec énorme impatience la sortie de ce dernier pour avoir enfin les réponses à mes nombreuses questions, et le fin mot de l'histoire ! Et je n'ai pas été déçue puisque j'ai passé un super moment, même si je l'ai tout de même un peu moins aimé que les deux autres tomes.

On rentre très rapidement dans l'histoire puisque nous reprenons tout simplement là où nous nous étions arrêtés à la fin du second tome. On retrouve Thomas enfermé dans une cellule depuis quelques temps déjà, ne sachant pas ce qu'il est advenu de ses amis, ni ce que le Wicked attend de lui, mais très vite, ils vont lui faire savoir comment les choses vont se dérouler selon eux, et pourquoi Thomas a intérêt à coopérer...

Ce dernier tome est plutôt différent des deux autres, certes, il y a toujours beaucoup d'action du début à la fin, et les fins de chapitres donnent énormément envie d'en lire encore un de plus, mais j'ai été un peu moins hypnotisée par l'histoire car les choses sont moins étranges, et le décor plus ordinaire puisque les personnages vont souvent se retrouver dans des villes que l'on à l'habitude de voir, ou des bâtiments du Wicked.

Mais les différents éléments précédents vont nous êtres très souvent rappelés puisqu'on va y parler du labyrinthe, et de la Braise qui prend une grande ampleur,  histoire de nous donner enfin les réponses les plus attendues. Je ne me suis pas du tout sentie perdue, même si on revient par moment à des événements du tout premier tome, il faut dire que j'ai tellement adoré ce livre que je me souvenais très bien de tout ce qu'il s'était passé et des personnages rencontrés.

J'ai par contre été un peu déçue par les réactions de Thomas... Moi qui adorait ce personnage depuis le début, qui le trouvait courageux, réfléchi, etc... Ici, il m'a vraiment énervé par moment, j'avais l'impression qu'il avait pris un peu la grosse tête, et cela lui amène à prendre des décisions un peu égoïstement parfois, je n'ai pas retrouvé le garçon hyper attachant des tomes précédents. Pareil pour son amitié avec certains de ses amis, ce qui m'a manqué dans ce tome car c'était vraiment un point que j'adorais, même si bien sûre on y retrouve des moments très émouvants entre tous, surtout après tout ce qu'ils ont vécus. Mais dans ce tome, on se concentre un peu plus sur Thomas et les relations avec le sexe féminin, il y a une porte à l'histoire d'amour un peu plus ouverte qu'auparavant (bon ça reste très supportable pour ceux qui n'apprécient pas cela).

On découvrira enfin qui était du côté des gentils et qui cachait bien son jeu, et j'ai été étonnée d'apprendre certaines choses. Mention spéciale pour la fin, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout, et j'aurais vraiment aimé voir tout ce qui est expliqué de mes propres yeux, par rapport aux événements du premier tome avec le labyrinthe. 

En tout cas cette toute fin est vraiment géniale pour moi, et l'histoire n'aurait pas pu se terminer d'une façon différente.

Même si j'ai un peu moins aimé ce dernier tome, je pense avoir eu les réponses aux questions que je me posais, et c'est une saga que je recommande sans hésiter, elle vaut vraiment la peine ! James Dashner a vraiment du talent pour nous raconter une histoire avec beaucoup de suspense, des personnages attachants, et une histoire jeunesse qui sorte un peu (beaucoup même) de l'ordinaire. J'adore ! :-)


D'autres avis sur
Logo Livraddict