Mes derniers avis


samedi 9 août 2014

Pour un an avec toi

Auteur : Gayle Forman
Editions : Kero
Genre : Contemporaine, Romance
Sortie : 2014
Pages : 432









Mon avis en bref :
Une écriture que j'ai doré comme toujours, j'ai aimé la découverte de différents pays également.






Quatrième de couverture

C'est l'histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l'on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin.

Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est ? Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu'il sait, c'est qu'il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu'en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu'il pensait ?




Mon avis

J'avais prévu de lire "Pour un jour avec toi", il y a très longtemps, et puis les choses ont fait que je ne l'ai toujours pas sorti de ma pal. Alors quand on m'a dit que ce 2ème tome pouvait se lire indépendamment, j'ai sauté sur l'occasion en me disant que ça serait une expérience sympathique de lire d'abord l'histoire du point de vue de Willem, et ensuite de celui de Loulou.

J'avoue que j'ai tout de même eu un peu de peine à rentrer dans l'histoire, justement à cause du fait que l'auteur commence à nous raconter les événements en partant du point de vue que l'on est déjà attaché aux personnages et à leur histoire commune, alors que ce n'était pas du tout le cas pour ma part. J'essayais de démêler petit à petit les fils de l'histoire, tentant de savoir ce qu'il s'était passé entre Willem et Loulou, pourquoi il se retrouvait dans cette situation à vouloir à tout prix retrouver Loulou qui avait totalement disparu, qu'avait-il bien pu vivre avec elle qui semblait aussi fort d'après ce qu'il ressentait, etc...

Alors, j'ai mis un petit moment avant de m'intéresser d'un peu plus près à ce qui pouvait bien arriver à Willem, mais par contre, j'ai adoré retrouver la plume de Gayle Forman, et cela dès les premières pages. J'avais un peu oublié à quel point sa plume m'emportait, à quel point elle arrive à nous transmettre les sentiments très forts que ressentent les personnages de ses livres, et je me suis laissée bercer par ce qu'elle me faisait découvrir.

J'ai adoré également le fait que l'on suive Willem dans un voyage à travers différents pays, tel que l'Inde ou le Mexique, en découvrant pas mal de petites villes toutes plus différentes les unes que les autres. Grâce à l'auteur j'avais vraiment l'impression d'effectuer ce voyage aux côtés de Willem.

L'histoire en elle-même, pour être franche, ne m'a pas plus convaincue que ça. Je suis restée très en dehors de la recherche de Loulou, je dirais même que durant la grande partie du livre, j'en oubliais complètement la raison qui a fait que Willem s'est retrouvé dans tel ou tel pays. Il faut dire qu'il n'est pas non plus très doué pour nous le rappeler étant donné que je l'ai souvent trouvé plutôt passif dans toute cette histoire, il ne se prend pas trop en main, c'est un peu les autres qui font tout à sa place, ce qui m'a un peu déçue par moment...

J'ai encore plus hâte de lire l'histoire à travers les yeux de Loulou dans "Pour un jour avec toi", pour la connaître un peu plus, car quand on ne l'a connaît pas, et qu'on suit Willem, on se demande quand même qu'est-ce que cette fille a de si spéciale pour que Willem soit prêt à la rechercher par terre et par mer.

J'espère que j'apprécierai un peu plus le "1er" tome, étant donné que tout ce qui me reste vraiment de cette lecture, c'est surtout la superbe écriture de l'auteur qui ne m'a jamais déçue, et les différents pays que j'ai pu découvrir avec Willem. Pour le reste j'attends un peu de voir, car j'ai vraiment eu l'impression que l'histoire entre Willem et Loulou était presque "inutile".

Un énorme merci aux Editions Kero pour m'avoir permis de découvrir ce livre, et ce nouveau titre de Gayle Forman que j'apprécie énormément en tant qu'auteur.





D'autres avis sur
Logo Livraddict

vendredi 8 août 2014

A kiss in the dark

Auteur : Cat Clarke
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Contemporaine, Jeunesse/YA
Sortie : 2014
Pages : 393








Mon avis en bref :
Une histoire vraiment très troublante et surprenante, qui nous fait passer par toutes les émotions possibles !






Quatrième de couverture

Lorsqu'Alex et Kate se rencontrent, l'attirance est immédiate.
Il a de l'humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami.
Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme.
L'un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie...




Mon avis

J'ai ouvert ce livre en imaginant pas mal de choses après avoir lu le résumé. Que pouvait bien être ce secret si important que l'on nous promet ? 

Et alors bon... heureusement que j'étais dans mon lit lorsque j'ai commencé cette lecture, sinon je serai juste tombée de ma chaise tellement je m'attendais à tout sauf à ça ! Mais il faut dire qu'après réflexion, je reconnais vraiment Cat Clarke dans toute sa splendeur. Même si j'ai plus ou moins aimé les précédents livres de l'auteur, j'avoue qu'elle arrive toujours à nous donner l'impression de débuter un livre tout ce qu'il y a de plus ordinaire, avant que tout ne change en l'espace d'une seule phrase, et que l'on se retrouve avec une histoire totalement hors du commun ! C'est à partir de ce moment que je n'ai plus pu décoller mes yeux du livre :-)

Alex et Kate sont deux adolescents qui se rencontrent le soir d'un concert, et ils vont tomber amoureux. Et j'ai vraiment adoré suivre ce couple d'ados. Ce livre vous redonnera le goût et les souvenirs des premiers amours, les premiers rendez-vous à deux, le stress de comment l'autre va nous trouver, les premières rencontres avec la famille quand c'est le premier copain ou la première copine... Une époque plus ou moins lointaine pour certains, mais on le revit comme si c'était hier, et j'ai eu plein de papillons dans le ventre tellement je ressentais les sentiments forts entre Alex et Kate.

Et puis, dans la deuxième partie du livre, on apprend quelque chose, et j'ai vraiment détesté l'auteur de nous faire ça ! J'étais juste dégoûtée (dégoûtée de la vie même, j'aurai pu en jeter mon livre par la fenêtre lol), et je me disais : non mais c'est quoi cet auteur sadique. Et j'avoue, c'est mal mais j'ai aussi eu quelques propos haineux contre certains personnages que je ne citerai pas pour ne rien dévoiler de l'histoire.

Il m'était encore plus impossible de lâcher le livre avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire, c'était un peu comme si je retenait ma respiration depuis le début jusqu'à la fin. Mais si vous avez déjà lu d'autres livres de Cat Clarke, je pense que vous arrivez tout à fait à comprendre ce que j'ai ressenti...

Au final, A kiss in the dark est l'un de mes livres préférés de l'auteur, j'ai vraiment adoré cette histoire, encore une fois elle arrive à innover, à nous offrir quelque chose de réaliste, de différent de ce que l'on peut lire, de difficile et d'émouvant également.

Une très belle découverte que j'ai adoré, et qui me donne très envie de lire d'autres livres de l'auteur, car je suis sûre qu'elle a encore beaucoup de choses surprenantes à nous offrir.




D'autres avis sur
Logo Livraddict

lundi 4 août 2014

Aristotle and Dante discover the secrets of the universe

Auteur : Benjamin Alire Saenz
Editions : Simon & Schuster
Genre : Contemporaine, Jeunesse
Sortie : 2012
Pages : 359








Mon avis en bref :
Une histoire vraiment magnifique, un énorme coup de coeur pour l'écriture et les personnages !





Quatrième de couverture

Aristotle is an angry teen with a brother in prison. Dante is a know-it-all who has an unusual way of looking at the world. When the two meet at the swimming pool, they seem to have nothing in common. But as the loners start spending time together, they discover that they share a special friendship - the kind that changes lives and lasts a lifetime. And it is through this friendship that Ari and Dante will learn the most important truths about themselves and the kind of people they want to be.




Mon avis

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus lu de livres en VO, mais l'envie me démangeait fortement à force d'entendre parler de tout un tas de livres pas encore traduits, dont Aristotle and Dante discover the secrets of the universe, un livre qui paraissait également assez simple à comprendre et donc parfait pour me remettre dans le bain. Et qu'est-ce que j'ai bien fait de me lancer et de ne pas attendre la sortie vf (prévue pour l'année prochaine) ! Ce livre est tout simplement une merveille...

C'est rare que ça m'arrive (peut-être à cause de la traduction?) mais j'ai été envoutée par l'écriture de l'auteur dès les premières phrases de ce livre. J'ai trouvé sa plume envoutante, très poétique, fraîche, on se laisse doucement bercer par les mots et les pages tournent à une vitesse folle.

Aristotle est un jeune ado très solitaire, et qui n'a pas une vie facile. Son frère est en prison, on ne parle jamais de lui, et son père est tout juste rentré de l'armée en Afghanistan, il en est forcément revenu différent, et la relation qu'il entretien du coup avec Ari et sa mère a bien changé des années où il était présent pour sa famille.

Un jour à la piscine, Ari rencontre Dante, un garçon de son âge qui va lui apprendre à nager. C'est le début d'une belle amitié, et d'une manière de voir la vie différente pour Ari, car Dante à une vie de famille plutôt différente de lui, une maison confortable, une famille aimante, etc...

Impossible de résister aux charmes d'Ari et Dante. Ces deux garçons m'ont parus si différents l'un de l'autre, mais en même temps si proche. L'amitié qui va naître entre eux est tout simplement magique. Rapidement ils auront une place très importante dans la vie de l'un comme de l'autre.

Ce livre m'a vraiment rendue vivante, je ne peux pas le décrire autrement. Il nous parle de tout ce qui fait le bonheur de la vie, l'amour, l'amitié, la famille... Mais la vie ne serait pas la même sans ses quelques moments de tristesse et son lot de bouleversements, que l'on retrouve également dans cette histoire. Toutes ces choses rendent cette histoire vraiment très émouvante, parfois drôle et à d'autre moment triste, j'ai eu des palpitations tout au long du livre tant dans les moments joyeux entre ces deux amis, que dans les moments plus angoissants... Il nous amène à nous poser pour réfléchir à pas mal de questions sur l'univers, pourquoi les choses se font comme ci et pas comme ça, ce que j'ai vraiment adoré aussi.

Je suis tellement tombée sous le charme de l'écriture de cet auteur, de sa manière de raconter cette histoire si belle, que j'ai immédiatement été sur goodreads pour ajouter à ma wish-list la plupart des autres livres que l'auteur a écrit. Je compte très rapidement lire un autre de ses livres, en espérant retrouver un peu ce qui m'a tant plu dans celui-ci, même si ça sera difficile de retrouver autant de sentiments et avoir un aussi grand coup de coeur, car l'histoire et les personnages y sont pour beaucoup aussi.

Si vous avez peur de vous lancer dans la VO, n'hésitez surtout pas, c'est vraiment un livre à la portée de beaucoup de monde, je n'ai eu que rarement des mots que je ne comprenais pas, les phrases et les chapitres sont très courts en plus, ça se lit très vite.

Pour les autres qui ne lisent pas en VO, il ne vous reste plus qu'à patienter un peu jusqu'à l'année prochaine, mais jetez-vous sur ce livre dès sa sortie, il ne faut pas passer à côté :-)





D'autres avis sur