Mes derniers avis




mercredi 28 janvier 2015

Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

Auteur : John Agard
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse, Album
Sortie : 2015
Pages : 135









Mon avis en bref :
Un très bel objet livre avec lequel on découvre l'histoire de celui-ci, j'ai beaucoup aimé !






Quatrième de couverture

Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication, et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !




Mon avis

Tout d'abord, lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai été vraiment enchanté de ce que la maison d'édition nous offrait, un très beau livre en hardback (couverture dur), simple, mais qui fait son petit effet. Je l'ai ouvert et j'ai tout de suite remarqué la jolie mise en page du texte, des images, parfois des citations, etc... De quoi donner très envie de rapidement s'y plonger.

Et je n'ai pas été déçue, j'ai passé un très bon moment avec cet ouvrage, que tout passionné des livres devrait apprécier. On y découvre l'histoire de cet objet depuis ses origines (l'arrivée de l'écriture, le papyrus...), jusqu'à aujourd'hui, avec le numérique et les liseuses.

C'est un petit livre qui se savoure vraiment, on prend plaisir à tourner chaque page, à suivre l'histoire du livre. Il y a certaines choses que je savais, et d'autres que je ne savais pas ou alors que j'ai eu plaisir à me remémorer. J'ai découvert pas mal de petites anecdotes très drôles raconté par ce cher Livre lui-même.

Tout au long de l'ouvrage, on aura droit à de sympathiques illustrations pour bien visualiser ce qui nous est raconté, on découvre certains types d'écritures également, il y a de très belles citations encadrées sur le livre, les bibliothèques, la lecture. Bref, tout ce qui tourne autour de cet objet nous est agréablement raconté et j'ai passé un bon moment.

C'est un livre que je suis ravie d'avoir dans ma bibliothèque, et en plus, il fait vraiment joli au milieu des autres livres.

Si l'envie vous dit et que vous êtes curieux de découvrir l'histoire du livre, je vous conseille ce livre sans hésiter, n'hésitez pas à le feuilleter en librairie, je pense que vous finirez vite par craquer :)



D'autres avis sur
Logo Livraddict

1 commentaires:

Easy Books a dit…

Je ne connaissais pas, mais je vais le rajouter à ma wish-list, ça peut être très intéressant à lire.

Enregistrer un commentaire