Mes derniers avis


jeudi 26 janvier 2017

La vérité vraie

Auteur : Dan Gemeinhart
Editions : Robert Laffont (Collection R Jeunesse)
Genre : Jeunesse
Sortie : 2016
Pages : 281








Mon avis en bref :
J'ai passé un excellent moment avec ce livre, qui m'a énormément touchée du début à la fin, je le recommande totalement !







Quatrième de couverture

Mark est un enfant comme les autres. Il a un chien nommé Beau et un rêve : escalader un jour le mont Rainier.
Mais ce jour arrive plus tôt que prévu. Car Mark a une maladie. Du genre à rater une année entière de classe. Du genre dont on ne réchappe pas toujours.
Alors, Mark fugue : rien ne les empêchera, lui et son chien Beau, de gravir cette montagne. Et peu importe si c'est la dernière chose qu'il fait de sa vie.
Le voyage d'un petit garçon en quête de vérité, le premier roman magistral d'un professeur des écoles, qui touchera au coeur petits et grands.
Les enfants ont enfin leur John Green !




Mon avis

Ce livre me tentait beaucoup pour deux raisons toutes simples: un garçon accompagné d'un chien, et une montagne. Deux sujets qui ont fait que ce livre ne pouvait que me plaire, d'autant plus qu'il est fait mention de John Green, un auteur que j'apprécie beaucoup. Alors certes je pensais aimer, mais j'étais loin de me douter à quel point j'allais adorer ce livre et à quel point il allait me toucher, chose très rare pour un livre jeunesse (même si je les apprécie beaucoup).

Dans ce livre, on va suivre les aventures de Mark, un garçon qui va apprendre que son cancer est revenu. Alors il décide de partir avec son chien Beau, gravir le mont Rainier, avant qu'il ne puisse plus jamais le faire, et avec comme objectif que ce soit sa dernière aventure avant de mourir là-haut.

Le sujet est forcément touchant, mais l'auteur ne tombe pas du tout dans le morose, au contraire, je suis ressortie de ce livre plutôt positivement, même si avant d'en arriver à la fin, on va forcément passer par tout un panel d'émotions allant du rire aux larmes.

Dès que je l'ai commencé, je n'ai plus pu refermer le livre avant d'avoir lu le dernier mot de l'histoire. Les chapitres sont assez courts et il se lit tellement vite, car chaque chapitre est un peu une aventure dans le voyage de Mark, qui ne va forcément pas du tout se passer comme il l'avait prévu. Il y aura de très mauvaises surprises, mais aussi de très bonnes.

Chaque chapitre se termine par un demi chapitre qui va nous donner le point de vue de la meilleure amie de Mark, et grâce à elle on va replonger dans le passé et s'attacher encore un peu plus à ce garçon lorsque l'on apprend tout ce qu'il a du vivre lors de son premier cancer.

C'est une histoire triste et douloureuse, car on y suit l'aventure d'un garçon très en colère contre tout le monde car il ne sait pas comment gérer le retour de son cancer. Mais c'est aussi une histoire magnifique, celle d'une très forte amitié entre un chien et son jeune maître.

Cela faisait je ne sais combien de temps que je n'avais pas été autant touchée par un livre, et on peut dire que les mouchoirs n'étaient pas de trop, car j'avais bien souvent des larmes, de tristesse, de soulagement parfois, et aussi de joie par moment.

C'est un livre que je suis vraiment heureuse d'avoir dans ma bibliothèque, je pense que je le relirai, en tout cas je suis certaine qu'il restera toujours gravé dans ma mémoire...


D'autres avis sur
Logo Livraddict

1 commentaires:

Twogirlsandbooks a dit…

Je ne connaissais pas du tout ce livre mais ton avis donne envie d'en savoir plus :)

Enregistrer un commentaire