Mes derniers avis




mercredi 4 octobre 2017

Carnets noirs

Auteur : Stephen King
Editions : France Loisirs
Genre : Policier
Sortie : 2017
Pages : 2016







Mon avis en bref :
Un peu déçue par cette suite qui ne m'aura pas autant embarquée que Mr Mercedes, même si j'ai passé un moment sympa mais un peu longuet...







Quatrième de couverture

En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Rendu fou de rage par la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s'emparer de sa fortune, mais surtout, de ses précieux carnets de notes. Le bonheur dans le crime ? C'est compter sans les mauvais tours du destin... et la perspicacité du détective Bill Hodges.



Mon avis

Je ne sais pas si vous l'avez vu passer, mais il y a pratiquement une année de ça, j'avais découvert Mr Mercedes, de Stephen King. Un livre que j'avais vraiment adoré !! Dès que j'ai vu que le tome 2 de cette saga tournant autour du détective Bill Hodges était disponible chez France Loisirs, je n'ai pas hésité à me la procurer.


❗❗Au passage, Mr Mercedes vient d'être adapté en série (saison 1 de 10 épisodes en vostfr) et je vous la recommande chaudement, je trouve l'histoire du livre très bien adaptée et les personnages super bien choisis, donc n'hésitez pas ❗❗


L'histoire commence avec John Rothstein, un auteur très connu qui a décidé de laisser tomber l'écriture du jour au lendemain, alors que ses romans avaient énormément de succès. Un soir qu'il est seul, des hommes vont s'introduire chez lui, pour le tuer, et pour lui voler de l'argent et certains carnets que celui-ci cachait dans un coffre, et qui contiennent la suite des romans à succès qu'il a écrit, mais qu'il ne comptait jamais publier.

L'histoire tourne mal pour ces cambrioleurs, puisqu'ils vont s'entretuer, et que le dernier survivant des trois va se faire arrêter et finir en prison. Mais avant, il aura eu le temps d'enterrer dans les bois, une valise contenant l'argent volé, et les carnets.

Des années plus tard, c'est un petit garçon que nous suivons, qui va tomber par hasard sur cette valise pleine d'argent et de carnets. Le père de celui-ci ne nous est pas inconnu, puisque c'est un des rescapés du fameux tueur à la Mercedes. Après de longs mois de réadaptation, la famille se retrouve en cruel manque d'argent, c'est donc sans hésiter que leur jeune garçon va dérober petit à petit l'argent de la valise, et en envoyer le contenu à ses parents dans une enveloppe chaque mois.

Et puis, encore des années plus tard, alors que l'histoire de la valise volée rattrape le jeune garçon devenu désormais adulte, nous retrouverons le détective Hodges, qui va enquêter sur ces deux affaires liées.

C'est pleine d'entrain que je me suis plongée dans cette lecture, mais malheureusement je dois dire que tout s'est assez rapidement écroulé comme un soufflet. Je ne pense pas que j'en attendais trop, car je me réjouissais juste de suivre une nouvelle enquête et de retrouver Bill Hodges, mais c'est plutôt l'ennui que j'ai trouvé, surtout durant la 1ère partie du roman.

L'histoire met beaucoup trop de temps à démarrer, et du coup, on perd petit à petit notre engouement. Alors certes, il y a pas mal de choses à raconter, d'autant plus que tout commence loin dans le passé pour remonter une quarantaine d'années plus tard, mais quand même.

J'attendais une enquête aussi palpitante que dans Mr Mercedes,mais ça n'a pas non plus été le cas. L'histoire est intéressante, j'ai beaucoup aimé surtout les passages avec le fils du rescapé du tueur à la Mercedes, et donc le lien avec ce 1er tome. Ce jeune garçon qui est très touché par les histoires d'argent de ses parents et les disputes que cela engendre dans la famille, et qui ne va donc pas hésiter à voler pour tenter de ressouder sa famille.

Mais tout le reste autour des carnets, de l'auteur assassiné, de la suite tant attendue de ses livres, etc... j'avoue que ça ne m'a pas plus emballée que tant, malgré le fait que l'on y retrouve le détective Hodges.

Je pense que c'est un peu un tome de transition, qui promet un bon 3ème tome, en tout cas je l'espère vraiment, et j'espère y retrouver de l'action, des rebondissements, du suspense, bref, tout ce qui a fait que j'ai adoré Mr Mercedes.

D'autres avis sur
Logo Livraddict

1 commentaires:

Marinette a dit…

Dommage qu'il ne soit pas aussi bien que Mr Mercedes (il faut que je regarde la série !).

Enregistrer un commentaire